896.1.327
Portrait de gentilhomme (Pietro Bembo ?)
Pieve di Cadore, 1488 (?) ; Venise, 1576
masculin
Italie, Venise
1515 vers
H. 60 cm ; E. 5,6 cm ; P. 46,2 cm ; VOLUM. 0,0155 ; TAIL. M (ave cadre) ; H. 71,5 cm ; l. 59,5 cm ; E. 6,5 cm ; VOLUM. 0,0277 (avec cadre) ; H. 89 cm ; l. 75 cm ; E. 9 cm ; VOLUM. 0,0601 (cadre à la Madeleine CM270) ; H. 60 cm ; E. 6,3 cm ; P. 46,2 cm ; VOLUM. 0,0175 (hors-tout)
étiquette
cinq étiquettes au dos
huile sur toile
brocart, chemise finement plissée
Longtemps sous-estimé, malgré son attribution ancienne, ce tableau a été assez récemment restitué à Titien. L'identité du modèle reste ignorée (on a voulu y reconnaître autrefois [...] Alphonse d'Este, duc de Ferrare, et même François Ier, ou du moins un personnage français). L'oeuvre s'inscrit assez parfaitement parmi la série des portraits de Titien des années 1515-1520 [...].Malgré les usures et les repeints la toile apparaît encore d'une grande qualité, ce que des études conduites en laboratoire sont venues confirmer en même temps qu'elles révélaient la technique picturale habituelle du maître. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.32)
propriété de la commune, legs, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie
1894
GIGOUX Jean ; Franz von Rinecker ; Jean Gigoux
Longtemps sous-estimé, malgré son attribution ancienne, ce tableau a été assez récemment restitué à Titien. L’identité du modèle reste ignorée (on a voulu y reconnaître autrefois [...] Alphonse d’Este, duc de Ferrare, et même François Ier, ou du moins un personnage français). L’oeuvre s’inscrit assez parfaitement parmi la série des portraits de Titien des années 1515-1520 [...].Malgré les usures et les repeints la toile apparaît encore d’une grande qualité, ce que des études conduites en laboratoire sont venues confirmer en même temps qu’elles révélaient la technique picturale habituelle du maître. in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.32 Davide Gasparotto, à l'occasion de l'exposition à Padoue en 2013, propose d'identifier le modèle avec (...) le cardinal Pietro Bembo. En effet, dans ses Vite, Giorgio Vasari cite un tableau de la main du Titien à l'effigie du penseur, réalisé au moment où il était secrétaire du pape Léon X. Ce premier portrait, perdu à ce jour et daté 1513, pourrait être celui de Besançon. Vingt-cinq ans plus tard, Titien en effectue un second, conservé aujourd'hui à la National Gallery de Washington. Il partage les mêmes caractéristiques physiques visibles dans celui de Besançon : entre autres ce nez droit et allongé, permettant souvent d'identifier le prélat, et rapporté dans la description de ce dernier faite par Ludovico Beccadelli. Nicolas Joyeux, Catalogue raisonné des peintures italiennes du musée de Besançon, 2021
2005-2006: “Splendeur de Venise, 1500-1600 : peintures et dessins des collections publiques françaises” , Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, 14 décembre 2005 - 19 mars 2006, Caen, Musée des beaux-arts, 1er avril - 3 juillet 2006. 2010: “Titien : l'étrange homme au gant ”, Ville d'Ajaccio, Palais Fesch-Musée des beaux-arts, 26 juin - 27 septembre 2010.
GIGOUX Jean, Causeries sur les artistes de mon temps, Paris, Calmann Lévy, 1885, p.150-151 ; LAPRET Paul, Musée Jean Gigoux à Besançon. Catalogue des peintures et dessins, Besançon, 1902, 49, n° 382 ; MAGNIN Jeanne, La Peinture et le dessin au Musée de Besançon, Dijon, Impr. Darantière, 1919, 73, 265 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, collection Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.51, n°253 ; BACOU Roselyne, LACLOTTE Michel, BARNAUD Germaine, BATICLE Jeannine, et al., Le XVIe siècle européen : peintures et dessins dans les collections publiques françaises, cat. exp. [octobre 1965 - janvier 1966, Petit Palais, Paris], Paris, RMN, 1965, p.232-233, n°283 ; COLLECTIF, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Petit guide du visiteur, Besançon, 1966, 10 ; WETHEY Harold Edwin, The Paintings of Titian, Londres, Phaidon, 1971 , t.II, p.166, n° X45 ; CAGLI Corado et VALCANOVER Francesco, L’opera completa di Tiziano, Milan, Rizzoli, 1971, p.98, n°69 ; PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d’oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.32, reprod. en couleurs p.33 ; JOANNIDES Paul, Titian to 1518 : The Assumption of Genius, New Haven, Yale University Press, 2001, p.231, n°209 ; LE BIHAN Olivier, RAMADE Patrick, LACLOTTE Michel et al., Splendeur de Venise 1500-1600, cat. exp. [14 déc. 2005 - 19 mars 2006, Musée des Beaux-Arts, Bordeaux, 1er avril - 3 juillet 2006, Musée des Beaux-Arts, Caen], Paris, Somogy éditions d’art, 2005, p.208, reprod. en couleurs p.209, n°91 ; JOANNIDES Paul, HABERT Jean, BLAISE Laurent et al., Titien, l’étrange homme au gant, cat. exp. [26 juin-27 septembre 2010, Palais Fesch - Musée des Beaux-Arts, Ajaccio], Milan / Ajaccio, Silvana Editoriale, 2010, p.27, 128, reprod. en couleurs ; BELTRAMINI Guido, GASPARATTO Davide, TURA Adolfo, Pietro Bembo e l’invenzione del Rinascimento, Venise, Marsilio Editori, 2013, p.208-209, notice 3.19 (par Davide Gasparotto), reprod. p.187 ; BERNARD Sophie, VOISIN Olivia et LE MEN Ségolène, De Cranach à Géricault : la collection Jean Gigoux du musée de Besançon, cat. exp. [15 octobre 2013 - 23 février 2014, Wuppertal, Von-der-Heydt-Museum], Milan, Silvana Editoriale, 2013, 82, n° 10 ; Guide des collections. Musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Besançon, Milan, Silvana Editoriale, 2018, 128 ; L’oeil et la main. Les peintures italiennes du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Milan, , 73-75, cat. 16