Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ministère
de la culture

POP

Plateforme ouverte du patrimoine

    • Accueil
    • Recherche
    • Recherche avancée
    • Centre d’aide

    Ministère
    de la culture

    POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies, etc.)

    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • data.gouv.fr
    • Accessibilité : non conforme
    • Contact
    • À propos
    • Télécharger les bases
    • Statistiques
    • Centre d’aide
    • Plan du site

    Mentions légales · Politique de confidentialité · Conditions générales d'utilisation · Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous Licence etalab-2.0 • #8baeb28d

    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoinePortrait d'un jeune gentilhomme

    Portrait d'un jeune gentilhomme

    Notice joconde M0332001020
    Référence de la notice
    M0332001020
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    5 décembre 2011
    Date de mise à jour
    20 novembre 2024
    Rédacteur de la notice
    COURTET Ghislaine ; FRELIN-CARTIGNY Virginie
    Crédits photographiques
    © CHATELAIN Eric

    Identification du bien muséal

    Numéro d'inventaire
    896.1.146
    Domaine
    beaux-arts ; peinture
    Dénomination
    tableau
    Titre
    Portrait d'un jeune gentilhomme
    Auteur
    LE TINTORET
    Précisions sur l'auteur
    Venise, 1518 (?) ; Venise, 1594
    École (pays)
    Italie, Venise

    Contexte de création - contexte historique

    Période de création
    2e quart 16e siècle ; 3e quart 16e siècle
    Millésime de création
    1547-1555
    Historique
    Le tableau est très caractéristique des nombreux portraits réalisés par le Tintoret pour les familles de notables vénitiens, dans sa mise en page comme dans la pose du modèle [...]. On remarque enfin l'insistance du peintre à présenter son modèle dans des beaux vêtements signe de sa condition [...]. L'identité du personnage n'est pas connue et l'inscription portée à droite - peut-être un nom tronqué - ne permet pas de nous informer davantage. Dans un tableau tel que celui-ci, le Tintoret développe le schéma du portrait type de la haute société vénitienne [...], qui se maintiendra durant tout le XVIe siècle. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.52)

    Description du bien muséal

    Matériaux et techniques
    toile (peinture à l'huile)
    Mesures
    H. 110 cm ; l. 90 cm ; TAIL. M ; H. 130 cm ; l. 110 cm ; E. 8,5 cm ; VOLUM. 0,1216 (avec cadre)
    Inscriptions
    inscription
    Précisions sur les inscriptions
    en bas à droite : MA / NV / NO (?)
    Description
    huile sur toile
    Sujet représenté
    portrait d’inconnu (homme : jeune, de trois-quarts, barbe, manteau, fourrure, main, gant) ; fond de paysage (fenêtre, colline, arbre, feuillu, ciel, nuage)

    Statut juridique

    Statut juridique
    propriété de la commune ; legs ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
    Date d'acquisition
    1894
    Anciennes appartenances
    GIGOUX Jean ; Jean Gigoux
    Lieu de conservation
    Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

    Informations complémentaires

    Commentaires
    Le tableau est très caractéristique des nombreux portraits réalisés par le Tintoret pour les familles de notables vénitiens, dans sa mise en page comme dans la pose du modèle [...]. On remarque enfin l’insistance du peintre à présenter son modèle dans des beaux vêtements signe de sa condition [...]. L’identité du personnage n’est pas connue et l’inscription portée à droite - peut-être un nom tronqué - ne permet pas de nous informer davantage. Dans un tableau tel que celui-ci, le Tintoret développe le schéma du portrait type de la haute société vénitienne [...], qui se maintiendra durant tout le XVIe siècle. in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.52
    Exposition
    2005-2006: “Splendeur de Venise, 1500-1600 : peintures et dessins des collections publiques françaises” , Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, 14 décembre 2005 -19 mars 2006, Caen, Musée des Beaux-Arts, 1er avril - 3 juillet 2006.
    Bibliographie
    LAPRET Paul, Musée Jean Gigoux à Besançon. Catalogue des peintures et dessins, Besançon, 1902, 48, n° 377 ; MAGNIN Jeanne, La Peinture et le dessin au Musée de Besançon, Dijon, Impr. Darantière, 1919, 10, 15, 264 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, collection Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.51, n° 250 ; COLLECTIF, Musée des Beaux-Arts. Salles des peintures. Guide-catalogue du visiteur , Besançon, Impr. de l'Est, 1949, 15, n° 66 ; CORNILLOT Marie-Lucie, LERAT Lucien, et al., Besançon, le plus ancien musée de France, cat. exp. [février - avril 1957, Musée des arts décoratifs, Paris], Paris, Impr. Tournon, 1957, p.51, n°107 ; COLLECTIF, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Petit guide du visiteur, Besançon, 1966, 10 ; DE VECCHI Pierluigi et BEGUIN Sylvie (préf.), Tout l'oeuvre peint de Tintoret, Paris, Flammarion, 1971 , p.138, n° F.104 ; ROSSI Paola et PALLUCHINI Rodolfo (préf.), Jacopo Tintoretto : i ritratti, Venise, Alfieri, 1974, t.I, p.31 et 88, n°17, pl.31 ; PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d’oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.52, reprod. en couleurs p.53 ; LE BIHAN Olivier, RAMADE Patrick, LACLOTTE Michel et al., Splendeur de Venise 1500-1600, cat. exp. [14 déc. 2005 - 19 mars 2006, Musée des Beaux-Arts, Bordeaux, 1er avril - 3 juillet 2006, Musée des Beaux-Arts, Caen], Paris, Somogy éditions d’art, 2005, p.88, n°80 ; Jean-François Gigoux : Von Cranach bis Gericault. Die sammlung Gigoux aus dem Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Wuppertal, Von der Heydt Museum, Wuppertal, 15 octobre 2013 - 23 février 2014, 83, n° 11 ; L’oeil et la main. Les peintures italiennes du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Milan, , 90-91, cat. 24

    Voir aussi

    Lien vers RETIF - INHA
    Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises
    Lien de commande de la photographie
    Lien de commande : demande de photographie et/ou des conditions d'utilisation
    Référence de la notice
    M0332001020
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    5 décembre 2011
    Date de mise à jour
    20 novembre 2024
    Rédacteur de la notice
    COURTET Ghislaine ; FRELIN-CARTIGNY Virginie
    Crédits photographiques
    © CHATELAIN Eric
    Contactez-nousEnvoyer un courriel

    Localisation

    Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie