Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinePortrait d'un jeune gentilhomme
Portrait d'un jeune gentilhomme

Référence de la notice
M0332001020
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
5 décembre 2011
Date de mise à jour
20 novembre 2024
Rédacteur de la notice
COURTET Ghislaine ; FRELIN-CARTIGNY Virginie
Crédits photographiques
© CHATELAIN Eric
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
896.1.146
Domaine
Dénomination
Titre
Portrait d'un jeune gentilhomme
Auteur
Précisions sur l'auteur
Venise, 1518 (?) ; Venise, 1594
École (pays)
Italie, Venise
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1547-1555
Historique
Le tableau est très caractéristique des nombreux portraits réalisés par le Tintoret pour les familles de notables vénitiens, dans sa mise en page comme dans la pose du modèle [...]. On remarque enfin l'insistance du peintre à présenter son modèle dans des beaux vêtements signe de sa condition [...]. L'identité du personnage n'est pas connue et l'inscription portée à droite - peut-être un nom tronqué - ne permet pas de nous informer davantage. Dans un tableau tel que celui-ci, le Tintoret développe le schéma du portrait type de la haute société vénitienne [...], qui se maintiendra durant tout le XVIe siècle. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.52)
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. 110 cm ; l. 90 cm ; TAIL. M ; H. 130 cm ; l. 110 cm ; E. 8,5 cm ; VOLUM. 0,1216 (avec cadre)
Inscriptions
inscription
Précisions sur les inscriptions
en bas à droite : MA / NV / NO (?)
Description
huile sur toile
Sujet représenté
portrait d’inconnu (homme : jeune, de trois-quarts, barbe, manteau, fourrure, main, gant) ; fond de paysage (fenêtre, colline, arbre, feuillu, ciel, nuage)
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; legs ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
Date d'acquisition
1894
Anciennes appartenances
GIGOUX Jean ; Jean Gigoux
Lieu de conservation
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
Informations complémentaires
Commentaires
Le tableau est très caractéristique des nombreux portraits réalisés par le Tintoret pour les familles de notables vénitiens, dans sa mise en page comme dans la pose du modèle [...]. On remarque enfin l’insistance du peintre à présenter son modèle dans des beaux vêtements signe de sa condition [...]. L’identité du personnage n’est pas connue et l’inscription portée à droite - peut-être un nom tronqué - ne permet pas de nous informer davantage. Dans un tableau tel que celui-ci, le Tintoret développe le schéma du portrait type de la haute société vénitienne [...], qui se maintiendra durant tout le XVIe siècle. in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.52
Exposition
2005-2006: “Splendeur de Venise, 1500-1600 : peintures et dessins des collections publiques françaises” , Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, 14 décembre 2005 -19 mars 2006, Caen, Musée des Beaux-Arts, 1er avril - 3 juillet 2006.
Bibliographie
LAPRET Paul, Musée Jean Gigoux à Besançon. Catalogue des peintures et dessins, Besançon, 1902, 48, n° 377 ; MAGNIN Jeanne, La Peinture et le dessin au Musée de Besançon, Dijon, Impr. Darantière, 1919, 10, 15, 264 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, collection Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.51, n° 250 ; COLLECTIF, Musée des Beaux-Arts. Salles des peintures. Guide-catalogue du visiteur , Besançon, Impr. de l'Est, 1949, 15, n° 66 ; CORNILLOT Marie-Lucie, LERAT Lucien, et al., Besançon, le plus ancien musée de France, cat. exp. [février - avril 1957, Musée des arts décoratifs, Paris], Paris, Impr. Tournon, 1957, p.51, n°107 ; COLLECTIF, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Petit guide du visiteur, Besançon, 1966, 10 ; DE VECCHI Pierluigi et BEGUIN Sylvie (préf.), Tout l'oeuvre peint de Tintoret, Paris, Flammarion, 1971 , p.138, n° F.104 ; ROSSI Paola et PALLUCHINI Rodolfo (préf.), Jacopo Tintoretto : i ritratti, Venise, Alfieri, 1974, t.I, p.31 et 88, n°17, pl.31 ; PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d’oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.52, reprod. en couleurs p.53 ; LE BIHAN Olivier, RAMADE Patrick, LACLOTTE Michel et al., Splendeur de Venise 1500-1600, cat. exp. [14 déc. 2005 - 19 mars 2006, Musée des Beaux-Arts, Bordeaux, 1er avril - 3 juillet 2006, Musée des Beaux-Arts, Caen], Paris, Somogy éditions d’art, 2005, p.88, n°80 ; Jean-François Gigoux : Von Cranach bis Gericault. Die sammlung Gigoux aus dem Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Wuppertal, Von der Heydt Museum, Wuppertal, 15 octobre 2013 - 23 février 2014, 83, n° 11 ; L’oeil et la main. Les peintures italiennes du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Milan, , 90-91, cat. 24
Voir aussi
Lien vers RETIF - INHA
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
M0332001020
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
5 décembre 2011
Date de mise à jour
20 novembre 2024
Rédacteur de la notice
COURTET Ghislaine ; FRELIN-CARTIGNY Virginie
Crédits photographiques
© CHATELAIN Eric
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie