896.1.146
Portrait d'un jeune gentilhomme
Venise, 1518 (?) ; Venise, 1594
Italie, Venise
1547-1555
H. 110 cm ; l. 90 cm ; TAIL. M ; H. 130 cm ; l. 110 cm ; E. 8,5 cm ; VOLUM. 0,1216 (avec cadre)
inscription
en bas à droite : MA / NV / NO (?)
huile sur toile
Le tableau est très caractéristique des nombreux portraits réalisés par le Tintoret pour les familles de notables vénitiens, dans sa mise en page comme dans la pose du modèle [...]. On remarque enfin l'insistance du peintre à présenter son modèle dans des beaux vêtements signe de sa condition [...]. L'identité du personnage n'est pas connue et l'inscription portée à droite - peut-être un nom tronqué - ne permet pas de nous informer davantage. Dans un tableau tel que celui-ci, le Tintoret développe le schéma du portrait type de la haute société vénitienne [...], qui se maintiendra durant tout le XVIe siècle. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.52)
propriété de la commune, legs, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie
1894
GIGOUX Jean ; Jean Gigoux
Le tableau est très caractéristique des nombreux portraits réalisés par le Tintoret pour les familles de notables vénitiens, dans sa mise en page comme dans la pose du modèle [...]. On remarque enfin l’insistance du peintre à présenter son modèle dans des beaux vêtements signe de sa condition [...]. L’identité du personnage n’est pas connue et l’inscription portée à droite - peut-être un nom tronqué - ne permet pas de nous informer davantage. Dans un tableau tel que celui-ci, le Tintoret développe le schéma du portrait type de la haute société vénitienne [...], qui se maintiendra durant tout le XVIe siècle. in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.52
2005-2006: “Splendeur de Venise, 1500-1600 : peintures et dessins des collections publiques françaises” , Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, 14 décembre 2005 -19 mars 2006, Caen, Musée des Beaux-Arts, 1er avril - 3 juillet 2006.
LAPRET Paul, Musée Jean Gigoux à Besançon. Catalogue des peintures et dessins, Besançon, 1902, 48, n° 377 ; MAGNIN Jeanne, La Peinture et le dessin au Musée de Besançon, Dijon, Impr. Darantière, 1919, 10, 15, 264 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, collection Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.51, n° 250 ; COLLECTIF, Musée des Beaux-Arts. Salles des peintures. Guide-catalogue du visiteur , Besançon, Impr. de l'Est, 1949, 15, n° 66 ; CORNILLOT Marie-Lucie, LERAT Lucien, et al., Besançon, le plus ancien musée de France, cat. exp. [février - avril 1957, Musée des arts décoratifs, Paris], Paris, Impr. Tournon, 1957, p.51, n°107 ; COLLECTIF, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Petit guide du visiteur, Besançon, 1966, 10 ; DE VECCHI Pierluigi et BEGUIN Sylvie (préf.), Tout l'oeuvre peint de Tintoret, Paris, Flammarion, 1971 , p.138, n° F.104 ; ROSSI Paola et PALLUCHINI Rodolfo (préf.), Jacopo Tintoretto : i ritratti, Venise, Alfieri, 1974, t.I, p.31 et 88, n°17, pl.31 ; PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d’oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.52, reprod. en couleurs p.53 ; LE BIHAN Olivier, RAMADE Patrick, LACLOTTE Michel et al., Splendeur de Venise 1500-1600, cat. exp. [14 déc. 2005 - 19 mars 2006, Musée des Beaux-Arts, Bordeaux, 1er avril - 3 juillet 2006, Musée des Beaux-Arts, Caen], Paris, Somogy éditions d’art, 2005, p.88, n°80 ; Jean-François Gigoux : Von Cranach bis Gericault. Die sammlung Gigoux aus dem Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Wuppertal, Von der Heydt Museum, Wuppertal, 15 octobre 2013 - 23 février 2014, 83, n° 11 ; L’oeil et la main. Les peintures italiennes du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Milan, , 90-91, cat. 24