POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Ange adorateur

Identification du bien culturel

N°Inventaire

896.1.142

Dénomination

Titre

Ange adorateur

Précision auteur

FERRARI Gaudenzio (Valduggia, 1470 (?) ; Milan, 1546)

Ecole-pays

Italie, Lombardie

Anciennes attributions

VINCI Leonardo da ; FERRARI Gaudenzio

Période de création

Millésime de création

1510-1520

Epoque

XVIe siècle

Matériaux - techniques

Mesures

H. 35 cm ; l. 20,5 cm ; TAIL. P ; H. 39,5 cm ; l. 25,5 cm ; E. 4 cm ; VOLUM. 0,004 (avec cadre)

Inscriptions

étiquette

Description

huile sur bois

Sujet représenté

figure biblique ; ange ; prière ; agenouillé

Précisions sujet représenté

ange agenouillé, en prière, vu de profil gauche

Contexte historique

Genèse

objet en rapport

Historique

un autre petit panneau représentant un ange adorateur est conservé également au musée de Besançon (896.1.141) ; ces deux petits panneaux devaient se faire face symétriquement de part et d’autre d’un élément central aujourd’hui disparu

Utilisation / Destination

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

1894

Ancienne appartenance

GIGOUX Jean

Informations complémentaires

Commentaires

Ce petit panneau, ainsi qu’un autre représentant un ange adorateur et conservé également au musée de Besançon, devaient entrer autrefois dans la composition d’un retable, mais il n’est pas possible aujourd’hui d’indiquer dans quel ensemble il s’inscrivaient. Ces deux anges agenouillés [...], devaient en effet se faire face symétriquement de part et d’autre d’un élément central aujourd’hui disparu. Le style de ces tableaux appartient bien à Gaudenzio [...] on connaît d’autres oeuvres de petit format où [...] tout s’accorde avec les panneaux bisontins. in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.48

Exposition

Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie, Maîtres carrés, Marnotte et Miquel au pied du mur (16 novembre - 14 avril 2019)

Bibliographie

LAPRET Paul, Musée Jean Gigoux à Besançon. Catalogue des peintures et dessins, Besançon, 1902, 50, 391 ; MAGNIN Jeanne, La Peinture et le dessin au Musée de Besançon, Dijon, Impr. Darantière, 1919, 9, 226 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, collection Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.28, n°66-67 ; BERENSON Bernard, Italian Pictures of the Renaissance : a list of the principal artists and their works, with an index of place, Oxford, The Clarendon Press, 1932, 190 ; MERCIER Fernand, Le Musée de Besançon, Besançon, Jacques et Demontrond, 1936, 9 ; CORNILLOT Marie-Lucie, Musée des Beaux-Arts de Besançon. Exposition de chefs-d'œuvre 1946-1947, catalogue explicatif à l'usage du visiteur, Besançon, Impr. de l'Est, 1947, 29, 85 ; COLLECTIF, Musée des Beaux-Arts. Salles des peintures. Guide-catalogue du visiteur , Besançon, Impr. de l'Est, 1949, 13, 52-53 ; PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d’oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.48, reprod. en couleurs p.49 ; BERNARD Sophie, VOISIN Olivia et LE MEN Ségolène, De Cranach à Géricault : la collection Jean Gigoux du musée de Besançon, cat. exp. [15 octobre 2013 - 23 février 2014, Wuppertal, Von-der-Heydt-Museum], Milan, Silvana Editoriale, 2013, 85, 13 ; L’oeil et la main. Les peintures italiennes du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Milan, , 64-65, cat. 13

Ange adorateur_0