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Plateforme ouverte du patrimoine

Le Christ ; Sustine et abstine

Identification du bien culturel

N°Inventaire

896.1.147

Dénomination

Titre

Le Christ ; Sustine et abstine

Précision auteur

Prato ?, 1457 (?) ; Florence ?, 1504

Ecole-pays

Italie, Florence

Anciennes attributions

SOLARIO Andrea ; MONTAGNA Bartolomeo ; DEL GARBO Raffaellino

Période de création

Millésime de création

1500 vers

Matériaux - techniques

Mesures

H. 22,5 cm ; l. 17,1 cm ; TAIL. P ; H. 37,7 cm ; l. 32,8 cm ; E. 6,2 cm ; VOLUM. 0,0077 (avec cadre)

Description

huile anciennement sur bois (?) transposée sur toile

Contexte historique

Historique

Restituée depuis une quarantaine d'année à Filippino Lippi, cette petite toile peut en effet être rapprochée des oeuvres tardives de ce peintre [...]. Certains avis plus récents le rapprochent de l'oeuvre de son élève, Raffaellino del Garbo (vers 1470 - vers 1525), élève du maître florentin. La finesse de l'exécution, la précision graphique dans le tracé de la chevelure et de la barbe, la subtilité du modelé émanent bien de Filippino même si l'interprétation 'dévote' et sentimentale paraissent nous en éloigner pour suggérer l'intervention d'un proche disciple. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.26)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

1894

Ancienne appartenance

LACHNICKI ; GIGOUX Jean ; Jean Gigoux

Informations complémentaires

Commentaires

Restituée depuis une quarantaine d’année à Filippino Lippi, cette petite toile peut en effet être rapprochée des oeuvres tardives de ce peintre [...]. Certains avis plus récents le rapprochent de l’oeuvre de son élève, Raffaellino del Garbo (vers 1470 - vers 1525), élève du maître florentin. La finesse de l’exécution, la précision graphique dans le tracé de la chevelure et de la barbe, la subtilité du modelé émanent bien de Filippino même si l’interprétation “dévote” et sentimentale paraissent nous en éloigner pour suggérer l’intervention d’un proche disciple. in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.26

Bibliographie

LAPRET Paul, Musée Jean Gigoux à Besançon. Catalogue des peintures et dessins, Besançon, 1902, 45, n° 353 ; MAGNIN Jeanne, La Peinture et le dessin au Musée de Besançon, Dijon, Impr. Darantière, 1919, 73, 262 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, collection Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, 49, n° 239 ; COLLECTIF, Musée des Beaux-Arts. Salles des peintures. Guide-catalogue du visiteur , Besançon, Impr. de l'Est, 1949, 13, n° 48 ; CHASTEL André (introd.) et al., De Giotto à Bellini, les primitifs italiens dans les musées de France, cat. exp. [mai - juillet 1956, Musée de l’Orangerie des Tuilleries, Paris], Paris, Editions des Musées nationaux, 1956 , 62, n° 87, pl.XXXVI ; PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d’oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, 26, reprod. en couleurs p.27 ; DEL BRAVO Carlo, "Filippino e lo Stoicismo", in Artibus et Historiae 19, n° 37, 1998, 69 ; BERNARD Sophie, VOISIN Olivia et LE MEN Ségolène, De Cranach à Géricault : la collection Jean Gigoux du musée de Besançon, cat. exp. [15 octobre 2013 - 23 février 2014, Wuppertal, Von-der-Heydt-Museum], Milan, Silvana Editoriale, 2013, 74, 2 ; L’oeil et la main. Les peintures italiennes du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Milan, , 50, cat. 8

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