POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Portrait de jeune homme à la toque rouge

Identification du bien culturel

N°Inventaire

896.1.157

Dénomination

Titre

Portrait de jeune homme à la toque rouge

Auteur

Précision auteur

"Maître de Besançon" : actif à Florence, entre 1460 et fin 1470

Ecole-pays

Italie, Florence

Anciennes attributions

MASACCIO (dit), GIOVANNI di SIMONE GUIDI di Tommaso ; POLLAIUOLO Antonio ; BOTTICELLI (dit), FILIPEPI Sandro

Millésime de création

1460-1470

Matériaux - techniques

Mesures

H. 46,5 cm ; l. 31 cm ; TAIL. P (sans cadre) ; H. 64 cm ; l. 50 cm ; E. 6,7 cm ; VOLUM. 0,0214 (avec cadre)

Inscriptions

annotation, étiquette, inscription

Précisions inscriptions

en bas : EL TEMPO.CONSVMA.

Description

huile sur bois

Précisions sujet représenté

portrait d’un adolescent, vêtu d’un habit noir ; sa chevelure blonde et frisée est coiffée d’une toque rouge vif

Contexte historique

Historique

Cet attachant tableau prend place dans la nombreuse série des portraits de jeunes gens de l'aristocratie, multipliés, notamment à Florence et en Toscane, au XVe siècle [...]. On rapproche souvent notre peinture d'un autre Portrait de jeune homme (Amsterdam, Rijksmuseum), qui serait l'oeuvre du même artiste, dont il faut se résigner à méconnaître pour l'instant la personnalité. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.24)

Lieu de création/utilisation

Italie, Florence (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

1894

Ancienne appartenance

GIGOUX Jean ; Jean Gigoux

Informations complémentaires

Commentaires

Cet attachant tableau prend place dans la nombreuse série des portraits de jeunes gens de l’aristocratie, multipliés, notamment à Florence et en Toscane, au XVe siècle [...]. On rapproche souvent notre peinture d’un autre Portrait de jeune homme (Amsterdam, Rijksmuseum), qui serait l’oeuvre du même artiste, dont il faut se résigner à méconnaître pour l’instant la personnalité. in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.24

Bibliographie

LAPRET Paul, Musée Jean Gigoux à Besançon. Catalogue des peintures et dessins, Besançon, 1902, 35, n° 276 ; MAGNIN Jeanne, La Peinture et le dessin au Musée de Besançon, Dijon, Impr. Darantière, 1919, 70 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, collection Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, 42, n° 188 ; MERCIER Fernand, Le Musée de Besançon, Besançon, Jacques et Demontrond, 1936, 9 ; CORNILLOT Marie-Lucie, Musée des Beaux-Arts de Besançon. Exposition de chefs-d'œuvre 1946-1947, catalogue explicatif à l'usage du visiteur, Besançon, Impr. de l'Est, 1947, 28, n° 81 ; COLLECTIF, Musée des Beaux-Arts. Salles des peintures. Guide-catalogue du visiteur , Besançon, Impr. de l'Est, 1949, 15, n° 67 ; CHASTEL André (introd.) et al., De Giotto à Bellini, les primitifs italiens dans les musées de France, cat. exp. [mai - juillet 1956, Musée de l’Orangerie des Tuilleries, Paris], Paris, Editions des Musées nationaux, 1956 , 96-97, n° 132, pl.LVI ; CORNILLOT Marie-Lucie, LERAT Lucien, et al., Besançon, le plus ancien musée de France, cat. exp. [février - avril 1957, Musée des arts décoratifs, Paris], Paris, Impr. Tournon, 1957, 19, n° 44 ; COLLECTIF, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Petit guide du visiteur, Besançon, 1966, 9 ; PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d’oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, 24 ; Guide des collections. Musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Besançon, Milan, Silvana Editoriale, 2018, 123 ; L’oeil et la main. Les peintures italiennes du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Milan, , 48-49, cat. 7

Portrait de jeune homme à la toque rouge_0