896.1.157
Portrait de jeune homme à la toque rouge
"Maître de Besançon" : actif à Florence, entre 1460 et fin 1470
Italie, Florence
MASACCIO (dit), GIOVANNI di SIMONE GUIDI di Tommaso ; POLLAIUOLO Antonio ; BOTTICELLI (dit), FILIPEPI Sandro
1460-1470
H. 46,5 cm ; l. 31 cm ; TAIL. P (sans cadre) ; H. 64 cm ; l. 50 cm ; E. 6,7 cm ; VOLUM. 0,0214 (avec cadre)
annotation, étiquette, inscription
en bas : EL TEMPO.CONSVMA.
huile sur bois
portrait d’un adolescent, vêtu d’un habit noir ; sa chevelure blonde et frisée est coiffée d’une toque rouge vif
Cet attachant tableau prend place dans la nombreuse série des portraits de jeunes gens de l'aristocratie, multipliés, notamment à Florence et en Toscane, au XVe siècle [...]. On rapproche souvent notre peinture d'un autre Portrait de jeune homme (Amsterdam, Rijksmuseum), qui serait l'oeuvre du même artiste, dont il faut se résigner à méconnaître pour l'instant la personnalité. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.24)
Italie, Florence (lieu de création)
propriété de la commune, legs, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie
1894
GIGOUX Jean ; Jean Gigoux
Cet attachant tableau prend place dans la nombreuse série des portraits de jeunes gens de l’aristocratie, multipliés, notamment à Florence et en Toscane, au XVe siècle [...]. On rapproche souvent notre peinture d’un autre Portrait de jeune homme (Amsterdam, Rijksmuseum), qui serait l’oeuvre du même artiste, dont il faut se résigner à méconnaître pour l’instant la personnalité. in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.24
LAPRET Paul, Musée Jean Gigoux à Besançon. Catalogue des peintures et dessins, Besançon, 1902, 35, n° 276 ; MAGNIN Jeanne, La Peinture et le dessin au Musée de Besançon, Dijon, Impr. Darantière, 1919, 70 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, collection Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, 42, n° 188 ; MERCIER Fernand, Le Musée de Besançon, Besançon, Jacques et Demontrond, 1936, 9 ; CORNILLOT Marie-Lucie, Musée des Beaux-Arts de Besançon. Exposition de chefs-d'œuvre 1946-1947, catalogue explicatif à l'usage du visiteur, Besançon, Impr. de l'Est, 1947, 28, n° 81 ; COLLECTIF, Musée des Beaux-Arts. Salles des peintures. Guide-catalogue du visiteur , Besançon, Impr. de l'Est, 1949, 15, n° 67 ; CHASTEL André (introd.) et al., De Giotto à Bellini, les primitifs italiens dans les musées de France, cat. exp. [mai - juillet 1956, Musée de l’Orangerie des Tuilleries, Paris], Paris, Editions des Musées nationaux, 1956 , 96-97, n° 132, pl.LVI ; CORNILLOT Marie-Lucie, LERAT Lucien, et al., Besançon, le plus ancien musée de France, cat. exp. [février - avril 1957, Musée des arts décoratifs, Paris], Paris, Impr. Tournon, 1957, 19, n° 44 ; COLLECTIF, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Petit guide du visiteur, Besançon, 1966, 9 ; PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d’oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, 24 ; Guide des collections. Musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Besançon, Milan, Silvana Editoriale, 2018, 123 ; L’oeil et la main. Les peintures italiennes du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Milan, , 48-49, cat. 7