Da.970.1.103 ; AM 4224 P(61)
Le Canard
Bessines, 1865 ; Paris, 1938 ; femme
féminin
France
1930
H. 73 ; l. 60
signature, date
signé et daté, en bas, à gauche : Suzanne Valadon 1930
la composition s'affirme par les verticales de la chaise et du volet, équilibrées par quelques horizontales et les diagonales du pétrin à l'arrière-plan
Vers 1930, à l'époque du tableau, Suzanne Valadon partageait son temps entre Paris et Saint-Bernard, dans l'Ain, [...]. c'est à ce moment que les paysages prennent une grande importance dans sa production, de même que les natures mortes[...]. Couleurs chaudes et froides se répondent, appliquées tantôt en aplats, tantôt en touches vibrantes [...]. On peut remarquer que l'artiste n'a utilisé ni blanc ni noir purs, mais toujours des mélanges où domine tantôt le vert, tantôt le bleu, tantôt le marron. Même le cerne qui délimite les formes est ainsi nuancé, ce qui lui évite de trop fragmenter la surface. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.222)
propriété de l'Etat, donation, Paris, musée national d'art moderne (centre national d’art et de culture Georges Pompidou)
1963
George et Adèle Besson
dépôt, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie
1972 déposé
2009: 'Valadon-Utrillo : au tournant du siècle à Montmartre, de l'impressionnisme à l'Ecole de Paris', Paris, Pinacothèque de Paris, 6 mars-15 septembre 2009.
VIATTE Germain et CASSOU Jean (préf.), Collection George et Adèle Besson, cat. exp. [11 déc. 1964 - 8 février 1965, Musée du Louvre, Paris], Paris, Editions des Musées nationaux, 1964, p.97 ; - WARNOD Jeanine, Suzanne Valadon , Paris, Flammarion, 1981, p.71 ; - PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d'oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.222 ; - BRADE Johanna, Suzanne Valadon : vom Modell in Montmartre zur Malerin der klassischen Moderne, Zürich, Belser, 1994, p.107 ; - RESTELLINI Marc, FABRIS Jean et al., Valadon-Utrillo : au tournant du siècle à Montmartre, de l'impressionnisme à l'Ecole de Paris, Paris, Pinacothèque de Paris, 2009, p.330