POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Le Bar du Moulin Rouge, 1900

Identification du bien culturel

N°Inventaire

Da.970.1.6 ; AM 4224 P(31)

Titre

Le Bar du Moulin Rouge, 1900

Précision auteur

Lyon, 1869 ; Laudun, 1954

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1900

Mesures

H. 49 cm ; l. 53,5 cm ; TAIL. M ; H. 73,5 cm ; l. 77,5 cm ; E. 4,5 cm ; VOLUM. 0,0256 (avec cadre)

Inscriptions

signature, inscription

Précisions inscriptions

en bas, à droite : Albert André ; au revers : "Cette étude est de Bret-André"

Description

huile sur carton, peint face et revers

Précisions sujet représenté

Le Moulin rouge, cabaret parisien fondé en 1889

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, donation

Ancienne appartenance

George et Adèle Besson ; Collection George et Adèle Besson donnée à l'État en 1963 et affectée au Musée national d'art moderne

Lieu de dépot

dépôt, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie

Date de dépôt

1972

Informations complémentaires

Commentaires

Le Musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Besançon possède dix toiles d’Albert André. Le “Bar du Moulin-Rouge” est l’une des plus intéressantes. André n’appréhende pas le Moulin-Rouge à la manière de Toulouse-Lautrec ; l’aspect pittoresque du lieu situé place de Clichy lui importe peu. Il parvient en revanche à rendre l’atmosphère feutrée du cabaret avec des petites touches impressionnistes de rouge, de noir et de blanc. L’identité des figures qui se fondent dans l’espace, devenant elles-mêmes simples éléments décoratifs, a aussi peu d’importance que le rendu exact du lieu. On retrouve dans cette schématisation des formes, réduites à de purs contours et silhouettes, l’attrait d’André pour l’esthétique synthétique des nabis. Le “Bar du Moulin-Rouge” se fait également l’écho des toiles de Bonnard et Vuillard peintes à la même période, tels le “Café au bois de Boulogne” (1897-1898) ou “Place Clichy”, conservées à Besançon. Les nabis aimaient à figurer les lieux de sociabilité qu’ils fréquentaient et l’atmosphère particulière du ”Bar du Moulin-Rouge” fait bien d’Albert André «le plus racé des intimistes» dont parlait George Besson. (in Chantal Duverget, Pierre Daix, Alain Girard, Sophie Bernard et Valérie Pugin, “George Besson, 1882-1971 : itinéraire d'un passeur d'art”, Paris, Somogy ; Saint-Claude, Musée de l'Abbaye-Donations Guy Bardone-René Genis, 2012, notice par Sophie BERNARD, p. 188)

Exposition

2017-2018 : "Les nuits parisiennes", Paris, Hôtel de Ville, 25 novembre 2017-27 janvier 2018 2015 : "Albert André (1869-1954) ou les oscillations d'un peintre entre modernisme et réalisme", Montbéliard, musée du Château, 3 avril-27 septembre 2015 2014-2015 : "Théâtres et cafés. Peintures et décors à Lyon (1840-1930)", Villefranche-sur-Saône, musée Paul Dini, 12 octobre 2014-8 février 2015 2011-2012 : "George Besson. Itinéraire d'un passeur d'art", Saint-Claude, musée de l'Abbaye, 28 octobre 2011-26 février 2012 1964-1965 : "Collection George et Adèle Besson", Paris, musée du Louvre, 11 décembre 1964-8 février 1965

Bibliographie

BESSON George (préface), Bonnard et son époque : 1890 - 1910, cat.exp.[27 avril - 21 mai 1960, Galerie Marcel Guiot, Paris], Paris, Galerie Marcel Guiot, 1960, p.13, n°1 et reprod. en n. et bl. p.12, fig.1 ; RENOIR Jean (av.-pr.), BESSON George (Introd.), Albert André 1869 - 1954 : oeuvres exécutées de 1892 à 1900, cat.exp. [19 octobre - 10 novembre 1960, Galerie Marcel Griot, Paris], Paris, Galerie Marcel Guiot, 1960, p.13, n° 20 ; VIATTE Germain et CASSOU Jean (préf.), Collection George et Adèle Besson, cat. exp. [11 déc. 1964 - 8 février 1965, Musée du Louvre, Paris], Paris, Editions des Musées nationaux, 1964, p.9, n°3 ; JOUBERT Marie-Dominique, Albert André 1869 - 1954, cat.exp.[27 juin - 15 septembre 1986, Musée des Beaux-Arts, Besançon], Besançon, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, 1986, n°21 et reprod. en n. et bl. ; AGACHE Annie, JOUBERT Marie-Dominique, LAGRANGE Philippe, et al., Chefs-d’oeuvre du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Hokkaïdo (Musée d’Art d’Obihiro) - Fukuyama (Musée d’Art de Fukuyama) - Hokkaïdo (Musée d’Art de Hakodate) - Osaka (Musée d’Art de Navio), Hokkaïdo, Hokkaïdo Shimbun, 1997, p.169, n°39 et reprod. p.64 ; DUVERGET Chantal (sous la dir.de), BERNARD Sophie, PUGIN Valérie et al., George BESSON 1882-1971. Itinéraire d’un passeur d’art, Paris / Saint-Claude, coéd. Somogy éditions d’art / Musée de l’Abbaye, 2012, p.188, reprod. coul. p.189 ; On sort ! Les loisirs avec Bonnard et son époque, Le Cannet, musée Bonnard, Milan, 1er juillet-5 novembre 2023, p. 46, cat. 4

1/2
Le Bar du Moulin Rouge, 1900_0
Le Bar du Moulin Rouge, 1900_1