843.3.11
L'Annonce aux bergers
Italie, Naples
ROSA Salvator
1635 vers
H. 175,5 cm ; l. 237,5 cm ; TAIL. G (sans cadre) ; H. 205,5 cm ; l. 266 cm ; E. 10 cm ; Pds. 55 Kg ; VOLUM. 0,5466 (avec cadre)
huile sur toile
Nouveau Testament : Evangile : selon Luc (II, 8-12)
oeuvre en rapport
Cette oeuvre reproduit l’épisode tiré du Nouveau Testament (Luc, II, 8-12) avec quelques variantes par rapport au tableau conservé à Naples (Museo di Capodimonte) ; de même, le tableau de Nantes est la citation de la moitié gauche de celui de Besançon.
propriété de la commune, don manuel, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie
1840
DONZELOT François-Xavier ; François-Xavier Donzelot
« L’œuvre est celle d’un artiste qui demeure l’une des plus grosses énigmes de la peinture napolitaine du XVIIe siècle ; en effet [...], le nom du peintre persiste à rester inconnu. La prédilection du maître à représenter l’épisode tiré du Nouveau Testament (Luc, II, 8-12) [...] a justifié qu’on l’ait désigné sous l’appellation de Maître de l’Annonce aux bergers : on connaît environ une dizaine de toiles sur ce thème [...]. Notre exemplaire reproduit cet épisode avec quelques variantes par rapport à celui de Naples (Museo di Capodimonte) [...]. L’artiste, visiblement satisfait de sa création, a repris d’une version à l’autre l’ensemble ou des détails de sa structure de base.» in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.72 «[...] L’attribution au Maître de l’Annonce aux Bergers du tableau de Besançon, peint probablement vers 1635, ne pose pas de problème. [...]Plusieurs tableaux représentant l’annonce aux bergers se trouvent aujourd’hui dans les musées de Naples, de Munich, de Brooklyn, de Sao Paulo, de Birmingham etc ... [...] Malgré l’obscurcissement considérable de la surface picturale on peut admirer la composition très équilibrée, l’harmonie de belles couleurs, la matière riche et dense dont l’artiste se sert pour rendre la scène la plus vraie et la plus naturelle possible. En effet, le Maître de l’Annonce aux Bergers s’inscrit dans un courant naturaliste en vogue à Naples dans les années 1630, courant issu du caravagisme et développé ensuite par Ribera. Cependant, l’art du Maître de l’Annonce aux Bergers est absolument personnel ; son sens de la réalité aigüe et sa manière de la rendre tactile, au lieu de rester à la vérité apparente, nous communique un sentiment spirituel quasi-universel. C’est peut-être cela qui a fait rejeter par d’autres critiques d’art le nom de Bartolomeo Bassante (1614 ? - 1656 ?) auquel Longhi a voulu identifier le Maître de l’Annonce aux Bergers. L’artiste, un des derniers ”Maîtres” anonymes dans l’histoire de la peinture, fascine par la qualité de son métier : il est au courant des œuvres de jeunesse de Velasquez (1599-1660) et est sans doute l’artiste napolitain qui a le mieux compris Ribera. [...]” in BREJON de LAVERGNÉE Arnauld (sous la dir. de), “Peintures napolitaines du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon”, 1986, p.22 (notice par SHIBANUMA Junko et A. BREJON de LAVERGNÉE)
LANCRENON Joseph-Ferdinand, Catalogue des peintures et dessins du musée de Besançon, Besançon, Outhenin-Chalandre Fils, 1844, p.70 ; LANCRENON Joseph-Ferdinand, CASTAN Auguste (édition revue et complétée par A. Castan) , Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Dodivers et Cie, 1879, p.101, n°401 ; CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon, Paris, Plon, Nourrit et Cie, 1889, p.70 ; MAGNIN Jeanne, La Peinture et le dessin au Musée de Besançon, Dijon, Impr. Darantière, 1919, 181-182, 257 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, collection Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.123, n°137 ; VERGNET-RUIZ Jean, LACLOTTE Michel, Petits et grands musées de France. La peinture française des Primitifs à nos jours, Paris, 1962, 259 ; BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), Peintures napolitaines du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, cat. exp. [3 juillet - 4 octobre 1982, Musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon] (réédition réalisée à l’occasion de l’exposition de ces peintures au musée d’Unterlinden à Colmar en avril - mai 1986), Besançon, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, 1982, p.22, n°9 ; BREJON de LAVERGNEE Arnauld, CAUSA Raffaello, VOLPE Carlo et al., La peinture napolitaine de Caravage à Giordano, cat. exp. [24 mai - 29 août 1983, Grand Palais, Paris], Paris, RMN, 1983, p.231-234 (notice relative au Maître de l'Annonce aux bergers et le tableau de Naples IC.464, la peinture de Besançon n'y est pas mentionnée) ; BREJON DE LAVERGNEE Arnauld, VOLLE Nathalie, Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris, RMN, 1988, p.219 ; COLLECTIF, Escales du baroque, cat. exp. [8 oct. 1988 - 27 janvier 1989, Centre de la Vieille Charité, Marseille], Paris, Adam Biro, 1988, p.201-203, reprod. en couleurs p.203 n°61 ; PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d’oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.72, reprod. en couleurs p.73 ; L’oeil et la main. Les peintures italiennes du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Milan,