POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Voyageurs dans une forêt ; La Missive

Identification du bien culturel

N°Inventaire

896.1.171

Dénomination

Titre

Voyageurs dans une forêt ; La Missive

Précision auteur

Ferrare, 1486 (?) ; Ferrare, 1542

Ecole-pays

Italie

Anciennes attributions

Giorgione ; Le Titien

Période de création

Millésime de création

1513-1515

Période de l’original copié

16e siècle

Matériaux - techniques

Mesures

H. 46,6 cm ; l. 46,1 cm ; E. 10,5 cm ; VOLUM. 0,0226 ; TAIL. M (sans cadre) ; H. 68 cm ; l. 68 cm ; E. 11,3 cm ; VOLUM. 0,0523 (avec cadre)

Inscriptions

étiquette, numéro

Précisions inscriptions

au dos, à l'encre noire : "124" ; 7 étiquettes au revers : sur le cadre : étiquette papier, à l'encre :"94 / Duc de Mantoue / Giorgione" ; étiquette papier, à l'encre : "90 / DOSSO DOSSI ZUGESCHR. gest.1542 / DER HERZOG VON MANTUA AUF EINEM SPAZIERGANG / Musée des Beaux Arts, Besançon" sur le châssis : étiquette papier, à l'encre :"92 / Duc de Mantoue / Giorgione" ; étiquette Chenu (transporteur) ; étiquette Palais du Louvre ; étiquette ronde verte, encre bleue : "Paris"

Description

huile sur toile marouflée sur bois

Précisions sujet représenté

un viellard barbu monté sur une mule, accompagné d’un homme sur un âne, trois fantassins, deux en avant, un troisième fermant la marche

Contexte historique

Historique

Aujourd'hui de format carré le tableau était jadis circulaire comme l'indiquent les écoinçons restitués dans une matière bien différente des pigments originaux : ce tondo s'intégrait sans doute dans un décor dont il ne constitue plus que l'unique témoignage [...]. Anciennement attribué [...] à Giogione ou à Titien, ce petit tableau a été justement rendu à Dosso Dossi [...] ; il est très évocateur de l'art de Dosso qui, naturellement marqué par son origine ferraraise, bénéficie lors de ses séjours à Venise des influences déterminantes de Giogione et Titien puis les intègre enfin pour réussire une singulière et habile synthèse entre ces diverses composantes. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.34)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

1894

Ancienne appartenance

BONVOISIN Benoist-Benjamin ; GIGOUX Jean ; Benoist-Benjamin Bonvoisin ; Jean Gigoux

Informations complémentaires

Commentaires

Aujourd’hui de format carré le tableau était jadis circulaire comme l’indiquent les écoinçons restitués dans une matière bien différente des pigments originaux : ce tondo s’intégrait sans doute dans un décor dont il ne constitue plus que l’unique témoignage [...]. Anciennement attribué [...] à Giogione ou à Titien, ce petit tableau a été justement rendu à Dosso Dossi [...] ; il est très évocateur de l’art de Dosso qui, naturellement marqué par son origine ferraraise, bénéficie lors de ses séjours à Venise des influences déterminantes de Giogione et Titien puis les intègre enfin pour réussire une singulière et habile synthèse entre ces diverses composantes. in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.34

Exposition

1998-1999: “Dosso Dossi : court painter in Renaissance Ferrara”, Ferrara, Galleriad'arte moderna e contemporanea, 26 septembre - 14 décembre 1998, New-York, Metropolitan Museum of Art, 14 janvier - 28 mars 1999.

Bibliographie

ESTIGNARD Alexandre, Jean Gigoux, sa vie, ses oeuvres, ses collections, Besançon, Impr. de Delagrange-Louys, 1895, 103 ; LAPRET Paul, Musée Jean Gigoux à Besançon. Catalogue des peintures et dessins, Besançon, 1902, 23, n° 177 ; MAGNIN Jeanne, La Peinture et le dessin au Musée de Besançon, Dijon, Impr. Darantière, 1919, 70, 233 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, collection Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.31, n°92 ; COLLECTIF, Musée des Beaux-Arts. Salles des peintures. Guide-catalogue du visiteur , Besançon, Impr. de l'Est, 1949, 14, n° 56 ; BACOU Roselyne, LACLOTTE Michel, BARNAUD Germaine, BATICLE Jeannine, et al., Le XVIe siècle européen : peintures et dessins dans les collections publiques françaises, cat. exp. [octobre 1965 - janvier 1966, Petit Palais, Paris], Paris, RMN, 1965, p.88-90, n°115 ; PALLUCCHINI Rodolfo et ROSSI Francesco, Giovanni Cariani, Bergame, Silvana Editoriale, 1983, p.276-277, n° A. 21 ; PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d’oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.34, reprod. en couleurs p.35 ; BAYER Andrea, HUMFREY Peter et LUCCO Mauro, Dosso Dossi, Court Painter in Renaissance Ferrara, cat. exp. [26 sept. - 14 déc. 1998, Galleria d’Arte Moderna e Contemporanea, Ferrara, 14 janvier - 28 mars 1999, The Metropolitan Museum of Art, New York, 27 avril - 11 juillet 1999, The J. Paul Getty Museum, Los Angeles], New York, The Metropolitan Museum of Art, 1998, p.113-114, reprod. en couleurs p.113, n°11 ; CIAMMITTI Luisa, OSTROW Steven F. et SETTIS Salvatore, Dosso’s Fate: Painting and Court Culture in Renaissance Italy, Los Angeles, Getty Research Institute, 1998, p.205, fig.5 ; BERNARD Sophie, VOISIN Olivia et LE MEN Ségolène, De Cranach à Géricault : la collection Jean Gigoux du musée de Besançon, cat. exp. [15 octobre 2013 - 23 février 2014, Wuppertal, Von-der-Heydt-Museum], Milan, Silvana Editoriale, 2013, 79, n° 7 ; Dessiner une Renaissance. Dessins italiens de Besançon (XVe-XVIe siècles), Besançon, Milan, 16 novembre 2018-18 février 2019, 22, fig. 9 ; L’oeil et la main. Les peintures italiennes du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Milan, , 76-77, cat. 17

Voyageurs dans une forêt ; La Missive_0