983.2.1
Le Cercle de la Fortune et de la Punition. Le Tableau de Cébès
Amsterdam, 1515-1520 (?) ; Padoue ou Venise ?, après 1568
masculin
Italie, Pays-Bas anciens
1540-1541
H. 147 cm ; l. 230 cm ; TAIL. G ; H. 163 cm ; l. 245,8 cm ; E. 6,5 cm ; VOLUM. 0,2604 (avec cadre)
huile sur toile
illustrant un épisode de l'histoire de la Table de Cébès ou Tabula Cebetis
oeuvre en rapport
La Fortune est le 2e tableau d'une série de cinq décrivant l'histoire de la Table de Cebes. Notre toile est certainementle le pendant de l’Allégorie sur la poursuite de la Renommée (localisation actuelle inconnue).
propriété de la commune, achat avec participation du FRAM, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie
1982
MANFRIN Girolamo ; MANFRIN Pietro ; marquise Giulia Angela GIOVANNA ; Antonio Maria et Bortolina PLATTIS ; BEIT Otto (Sir) ; BULL Mrs.
Cette complexe mise en scène est une allégorie de la Fortune [...]. Le sens de cette figure symbolique doit être compris dans sa double acception de personnification de la richesse et de la destinée [...]. Notre toile appartient à un cycle de plusieurs peintures où Sustris a traité chaque fois un sujet symbolique [...]. Dans toutes ces oeuvres il utilise un même schéma combinant de longs cortèges de figures étirées [...] dans de vastes paysages lumineux parsemés d’édifices antiques [...]. L’utilisation d’une palette colorée claire et la façon alerte de manier le pinceau, si spectaculaire dans les feuillages et les figures, sont parfaitement inscrites dans l’évolution de la peinture vénitienne du temps. in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.46
2005-2006: “Splendeur de Venise, 1500-1600 : peintures et dessins des collections publiques françaises” , Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, 14 décembre 2005 - 19 mars 2006, Caen, Musée des Beaux-Arts, 1er avril - 3 juillet 2006.
BALLARIN Alessandro, "“Profilo di Lamberto d’Amsterdam (Lamberto Sustris)”", in Arte Veneta, XVI, 1962, p.61-81 ; LOISEL-LEGRAND Catherine (sous la dir. de), Acquisitions et restaurations récentes : Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, cat. exp. [30 juin - 3 sept. 1984, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, Besançon], Besançon, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, 1984, n°109 ; PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d’oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.46, reprod. en couleurs p.47 ; LE BIHAN Olivier, RAMADE Patrick, LACLOTTE Michel et al., Splendeur de Venise 1500-1600, cat. exp. [14 déc. 2005 - 19 mars 2006, Musée des Beaux-Arts, Bordeaux, 1er avril - 3 juillet 2006, Musée des Beaux-Arts, Caen], Paris, Somogy éditions d’art, 2005, n°77 ; L’oeil et la main. Les peintures italiennes du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Milan, , 84-86, cat. 21