945.10
Portrait de vieille paysanne
Helsingborg, 1624 ; Rome, 1687
Italie, Italie du Nord, Lombardie
KEIL Ebehardt
1730 vers
H. 74,7 cm ; l. 63,5 cm ; TAIL. M ; H. 77,5 cm ; l. 67 cm ; E. 4,5 cm ; VOLUM. 0,0234 (avec cadre)
huile sur toile
L'exécution magistrale de cet émouvant portrait n'a d'égale que la noble simplicité que le peintre a voulu saisir. Le sujet, bien conforme à la thématique habituelle de l'artiste qui puise son inspiration dans un répertoire rural et populaire, nous montre une vieille paysanne en buste [...]. C'est une vision empreinte d'une douce gravité, d'une légère mélancolie, une image profondément humaine [...]. Keil [...] manie brillamment une matière riche et onctueuse au service d'une gamme de couleurs qui se résume aux bruns et aux blancs ocrés de l'humble vêtement. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.90)
Italie, Italie du Nord, Lombardie (lieu de création)
propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie
date d'acquisition inconnue
L’exécution magistrale de cet émouvant portrait n’a d’égale que la noble simplicité que le peintre a voulu saisir. Le sujet, (...) nous montre une vieille paysanne en buste [...]. C’est une vision empreinte d’une douce gravité, d’une légère mélancolie, une image profondément humaine [...]. in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.90
2015-2016 : "Figures de fantaisie du XVIe au XVIIIe siècle" ; Toulouse, musée des Augustins, 21 novembre 2015-6 mars 2016
BREJON DE LAVERGNEE Arnauld, VOLLE Nathalie, Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris, RMN, 1988, p.198 ; PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d’oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.90, reprod. en couleurs p.91 ; Figures de fantaisie du XVIe au XVIIIe siècle, Toulouse, musée des Augustins, Paris, 21 novembre 2015-6 mars 2016, p. 228-229, n° 63 ; JOYEUX Nicolas, L’oeil et la main. Les peintures italiennes du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Milan, Silvana Editoriale, 2021, p. 234, cat. A33