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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineSainte Madeleine pénitente
Sainte Madeleine pénitente

Référence de la notice
M0332001397
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
20 décembre 2013
Date de mise à jour
26 novembre 2024
Rédacteur de la notice
musée des beaux-arts de Besançon ; stagiaire maj 3
Crédits photographiques
musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
896.1.415 ; suppl.945.12
Domaine
Titre
Sainte Madeleine pénitente
Auteur
Précisions sur l'auteur
Besançon, 1806 ; Paris, 1894
École (pays)
France ; Franche-Comté
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1852
Genèse
reproduit en gravure
Historique
La lithographie d'Adolphe Mouilleron est conservée au Musée de Besançon (inv.Gr.147).
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
l. 110,3 ; H. 148 ; TAIL. G
Inscriptions
signature
Précisions sur les inscriptions
en bas, à droite : Jean Gigoux
Sujet représenté
figure biblique (sainte Marie Madeleine, agenouillé, de trois-quarts, nudité, accoudé, rocher, croix, livre : ouvert, crâne, grotte)
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; don manuel ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
Date d'acquisition
1896 (?)
Anciennes appartenances
Paul Lapret
Lieu de conservation
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
Informations complémentaires
Commentaires
Le présent tableau pose un délicat problème de datation. En 1852, Gigoux présente plusieurs oeuvres au Salon, dont une 'Sainte Madeleine pénitente : on a généralement assimilé celle-ci à notre toile, mais les photographies de l'accrochage de l'exposition, si utilement publiées (1987, Lacambre p.200, 202), nous montrent un tableau de composition similaire mais avec quelques changements de détails et un format beaucoup plus en hauteur ; ceci pourrait prouver que les deux peintures ne peuvent être confondues, mais nous pensons, après avoir examiné la toile bisontine, que celle-ci a été modifiée et recoupée : il s'agirait donc bien de la toile du Salon de 1852, mais aucune preuve décisive ne permet d'affirmer une telle hypothèse [...] Avec la rigueur sombre de cette image, certes tempérée par la langueur du modèle, Gigoux paraît se placer davantage dans le sillage d'antécédents nordiques ou caravagesques du XVIIe siècle que du courant plus voluptueusement 'baroque' des piétistes bolonais qui ont multiplié cette effigie. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, Jean Gigoux, 1806-1894 : dessins, peintures, estampes, oeuvres de l'artiste dans les collections des musées de Besançon, Besançon : Musée des beaux-arts et d'archéologie, 1994, p. 112-113)
Bibliographie
ESTIGNARD Alexandre, Jean Gigoux, sa vie, ses oeuvres, ses collections, Besançon, impr. de Delagrange-Louys, 1895, p. 70 ; JOUIN Henri, Jean Gigoux. Artistes et gens de lettres de l'époque romantique, Paris, l'Artiste, 1895, p. 48, 77 ; LAPRET Paul, Musée Jean Gigoux à Besançon, Catalogue des peintures et dessins, Besançon, Impr. Dodivers, 1902, p. 22 ; MAGNIN Jeanne, La Peinture et le dessin au Musée de Besançon, Dijon, Impr. Darantière, 1919, p. 80 ; HENRI-BOUCHOT Jacqueline, 'Jean Gigoux, 1806-1894', in Gazette des Beaux-Arts, 1921, p. 185 ; PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise et al., Jean Gigoux. Dessins, Peintures, Estampes, Oeuvres de l'artiste dans les collections des musées de Besançon, Besançon, Ville de Besançon, 1994, p. 112-113
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
M0332001397
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
20 décembre 2013
Date de mise à jour
26 novembre 2024
Rédacteur de la notice
musée des beaux-arts de Besançon ; stagiaire maj 3
Crédits photographiques
musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon
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Localisation
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie