897.1.41 ; ancien numéro inv. supplémentaire. 945.1.2
Caprice, ruines sur front de mer ; Départ d'un navire
Naples, 1663 ; Naples, 1714
Italie, Naples
COCCORANTE Leonardo ; PANNINI ou GUARDI
H. 13 cm ; l. 17 cm ; TAIL. P ; H. 25,5 cm ; l. 30 cm ; E. 4,2 cm ; VOLUM. 0,0032 (avec cadre)
huile sur toile tableau rentoilé
Dans le catalogue des peintures napolitaines de Besançon, ces deux vues de fantaisies [...] peuvent être rapprochées des deux Ruines (Tours, musée des Beaux-arts) que Boris Lossky, ancien conservateur de ce musée, attribue sur les conseils de Raffaello Causa, à la manière de Greco. L'écriture un peu timide et répétitive, l'aspect ' imagerie ' des deux uvres de Besançon correspondent mieux au style de Greco. La tendance visionnaire, le style déchiqueté, luministe qui caractérisent d'habitude les vedute de Coccorante sont absentes de ces deux petits paysages de fantaisie' (in BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), 'Peintures napolitaines du musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon', 1986, p.40-41, notice par A. BREJON de LAVERGNEE )
propriété de la commune, legs, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie
1889
WILLEMOT Jean Louis Eugène ; Jean Louis Eugène Willemot
Dans le catalogue des peintures napolitaines de Besançon, ces deux vues de fantaisies [...] peuvent être rapprochées des deux Ruines (Tours, musée des Beaux-arts) que Boris Lossky, ancien conservateur de ce musée, attribue sur les conseils de Raffaello Causa, à la manière de Greco. L’écriture un peu timide et répétitive, l’aspect « imagerie » des deux œuvres de Besançon correspondent mieux au style de Greco. La tendance visionnaire, le style déchiqueté, luministe qui caractérisent d’habitude les vedute de Coccorante sont absentes de ces deux petits paysages de fantaisie” (in BREJON de LAVERGNÉE Arnauld (sous la dir. de), “Peintures napolitaines du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon”, 1986, p.40-41, notice par A. BREJON de LAVERGNÉE )
BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), Peintures napolitaines du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, cat. exp. [3 juillet - 4 octobre 1982, Musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon] (réédition réalisée à l’occasion de l’exposition de ces peintures au musée d’Unterlinden à Colmar en avril - mai 1986), Besançon, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, 1982, p.41, n° 28 ; JOYEUX Nicolas, L’oeil et la main. Les peintures italiennes du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Milan, Silvana Editoriale, 2021, p. 212-213, cat. 85