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Plateforme ouverte du patrimoine

Caprice, ruines sur front de mer ; Départ d'un navire

Identification du bien culturel

N°Inventaire

897.1.41 ; ancien numéro inv. supplémentaire. 945.1.2

Titre

Caprice, ruines sur front de mer ; Départ d'un navire

Précision auteur

Naples, 1663 ; Naples, 1714

Ecole-pays

Italie, Naples

Anciennes attributions

COCCORANTE Leonardo ; PANNINI ou GUARDI

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. 13 cm ; l. 17 cm ; TAIL. P ; H. 25,5 cm ; l. 30 cm ; E. 4,2 cm ; VOLUM. 0,0032 (avec cadre)

Description

huile sur toile tableau rentoilé

Contexte historique

Historique

Dans le catalogue des peintures napolitaines de Besançon, ces deux vues de fantaisies [...] peuvent être rapprochées des deux Ruines (Tours, musée des Beaux-arts) que Boris Lossky, ancien conservateur de ce musée, attribue sur les conseils de Raffaello Causa, à la manière de Greco. L'écriture un peu timide et répétitive, l'aspect ' imagerie ' des deux œuvres de Besançon correspondent mieux au style de Greco. La tendance visionnaire, le style déchiqueté, luministe qui caractérisent d'habitude les vedute de Coccorante sont absentes de ces deux petits paysages de fantaisie' (in BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), 'Peintures napolitaines du musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon', 1986, p.40-41, notice par A. BREJON de LAVERGNEE )

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

1889

Ancienne appartenance

WILLEMOT Jean Louis Eugène ; Jean Louis Eugène Willemot

Informations complémentaires

Commentaires

Dans le catalogue des peintures napolitaines de Besançon, ces deux vues de fantaisies [...] peuvent être rapprochées des deux Ruines (Tours, musée des Beaux-arts) que Boris Lossky, ancien conservateur de ce musée, attribue sur les conseils de Raffaello Causa, à la manière de Greco. L’écriture un peu timide et répétitive, l’aspect « imagerie » des deux œuvres de Besançon correspondent mieux au style de Greco. La tendance visionnaire, le style déchiqueté, luministe qui caractérisent d’habitude les vedute de Coccorante sont absentes de ces deux petits paysages de fantaisie” (in BREJON de LAVERGNÉE Arnauld (sous la dir. de), “Peintures napolitaines du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon”, 1986, p.40-41, notice par A. BREJON de LAVERGNÉE )

Bibliographie

BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), Peintures napolitaines du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, cat. exp. [3 juillet - 4 octobre 1982, Musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon] (réédition réalisée à l’occasion de l’exposition de ces peintures au musée d’Unterlinden à Colmar en avril - mai 1986), Besançon, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, 1982, p.41, n° 28 ; JOYEUX Nicolas, L’oeil et la main. Les peintures italiennes du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Milan, Silvana Editoriale, 2021, p. 212-213, cat. 85

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