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Plateforme ouverte du patrimoine

Saint Paul

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2018.6.1

Titre

Saint Paul

Précision auteur

Fossano, 1636 ; Naples, 1688

Ecole-pays

Italie

Millésime de création

1665-1670

Matériaux - techniques

Mesures

H. 126.5 cm ; l. 101 cm (sans cadre) ; H. 149 cm ; l. 122 cm (avec cadre)

Description

huile sur toile

Sujet représenté

vie religieuse ; saint

Précisions sujet représenté

Saint Paul enveloppé d'une grande draperie rouge, l'index de la main droite levé, tenant un livre posé sur ses genoux de sa main gauche

Contexte historique

Historique

L'oeuvre proviendrait de l'ancienne collection du cardinal Antoine-Clériade de Choiseul-Beaupré (1707-1774), archevêque de Besançon, offert par le pape Clément XIII en 1761 ; don à l'abbaye Saint-Paul de Besançon et transfert à l'église Saint-Maurice au cours des années 1770 ; vendu avant la Révolution française ; famille de Sainte-Agathe, Besançon ; vente Christie’s, Monaco, 15 juin 1990, n° 32 (attribué à Beinaschi) ; vente Christie’s, Rome, 23 octobre, 1990, n° 513 (Beinaschi)

Lieu de création/utilisation

Italie (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

22/05/2018

Ancienne appartenance

Famille de Sainte-Agathe (Besançon)

Informations complémentaires

Commentaires

Le tableau porte au revers une étiquette (du début du XIXème siècle ?) rédigée par un prêtre du nom de Mathieu, indiquant qu’il a été donné par le pape Clément XIII, avec son pendant représentant Saint Pierre, au cardinal Antoine-Clériadus de Choiseul-Beaupré (1707-1774), nommé archevêque de Besançon en 1755, lorsqu’il est allé chercher sa barrette à Rome en novembre 1761. Aucun document ne documente ce don mais lorsqu’il est à Besançon le 22 janvier 1771, Choiseul donne à son exécuteur testamentaire le président Chifflet « un chapelet de lapiz garni de médailles d’or lequel nous a été donné par le Souverain pontif Benoît XIV ». Un contemporain du cardinal aurait certifié que ces deux tableaux ont été donnés ensuite par Choiseul à l’abbaye de Saint-Paul à Besançon. Mais lorsque cette abbaye fut supprimée et rattachée au chapitre entre 1770 et 1777 ont transporta tous les tableaux qui y étaient à l’église Saint-Maurice. Seuls les plus grands furent conservés, à en croire l’étiquette, « les autres au nombre desquels se trouvaient st Pierre et St Paul furent relégués dans un coin et vendus pour faire un tableau de patron. »

Bibliographie

collectif (Musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Besançon), Guide des collections - Musée des beaux arts et d’archéologie de Besançon, Milan, Silvana Editoriale, 16/11/2018, 175 ; L’oeil et la main. Les peintures italiennes du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Milan, , 146-147, cat. 47

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