D.1947.3.1
Le Siège de Besançon par Louis XIV en 1674
Bruxelles, 1632 ; Paris, 1690
Flandres
1680 vers
H. 230 cm ; l. 340 cm (hors cadre) ; H. 256 cm ; l. 365 cm (avec cadre)
inscription, inscription concernant l'auteur
en bas à gauche : BEZANCON ; sur le cartel sur le cadre : LE SIEGE de BESANCON 1674 / (MEULEN François Van der) 1632-1690 / ECOLE FLAMANDE
Ce tableau fait partie de la série des Conquestes du Roy commandée pour le château de Marly en hommage aux succès de Louis XIV lors des guerres de Dévolution et de Hollande. Plusieurs tableaux de cette série représentent des conquêtes comtoises. La prise de Besançon par les Français en 1674 scelle le rattachement de la Franche-Comté à la France. C’est grâce à une stratégie élaborée par Vauban que la ville capitule le 22 mai après 27 jours de siège. Peintre flamand né à Bruxelles, Van der Meulen entre au service de Louis XIV en 1664 grâce à sa réputation de peintre de paysages et de batailles. Il accompagne les armées du roi pendant les sièges. Grâce aux relevés précis qu’il réalise pendant les campagnes militaires, il peint d’amples paysages et parvient à restituer la topographie des villes assiégées.
la ville de Besançon est visible en arrière-plan, entourée du Doubs et des collines de Chaudanne et Bregille ; les tentes de l'armée de Louis XIV sont disposées tout autour alors que ce dernier est visible au premier plan, à cheval, accompagné de plusieurs petits groupes d'hommes, à pied ou à cheval
commande
"Le siège de Besançon" a été peint par Van der Meulen pour la partie du décor intérieur du château de Marly célébrant les victoires de Louis XIV en Hollande, Flandres et Franche-Comté
propriété de l’Etat, Dépôt, MUSÉE DU LOUVRE
1947
Dijon, musée des Beaux Arts
"Le Grand Condé", musée Condé, Chantilly : 5 septembre 2016 - 2 janvier 2017
Une fraternité dans l’histoire Les artistes et la Franc-maçonnerie aux XVIII° et XIX° siècles, Besançon, Musée des Beaux Arts et d’Archéologie de Besançon, 16 septembre 2005 - 30janvier 2006, 49