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Plateforme ouverte du patrimoine

Autoportrait ou l'homme au chien (titre d'usage)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

28 A 88 ; 51

Dénomination

Titre

Autoportrait ou l'homme au chien (titre d'usage)

Précision auteur

Ornans, 1819/06/10 ; La Tour-de-Peilz (Suisse), 31/12/1877/12/31

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1842

Epoque

Réalisme

Matériaux - techniques

Mesures

H. 27.5 cm ; l. 22 cm (sans cadre) ; H. 40 cm ; l. 34.7 cm (avec cadre)

Inscriptions

signature

Précisions inscriptions

Sur la face / Signature en bas à gauche : G.C.

Précisions sujet représenté

Tableau aux tonalités noires. Courbet s'est donné un air séduisant, l'éclairage adoucit les formes du visage (visage fin au bel ovale qu'il couvre d'une ombre douce). Il porte une épaisse chevelure noire selon la mode des jeunes bohèmes dès les années 1830. Il a posé devant lui son avant-bras droit et la tranche de sa main est éclairée d'une touche claire. Il est vêtu d'une veste sombre; le petit col et un bout du poignet de sa chemise apportent une touche claire à l'ensemble. Son habillement d'une élégance peu courante dans un pays de chasseurs traduit son attachement au mode de vie parisien (dandysme vestimentaire). Un épagneul noir sur fond sombre se tient derrière lui (ce portrait marque l'arrivée en mai 1842 d'un épagneul donné par un de ses amis).

Contexte historique

Historique

' L'auteur jeune ' titre donné par Courbet à cette œuvre lors de son exposition de 1867' 'Portrait que RIAT qualifie de pastiche des Vénitiens ; cette œuvre annonce le ' Courbet au chien noir ' du Petit Palais de la Ville de Paris (éclairage, pose, costume, dessin de la main droite, sont à peu près les mêmes, et le chien celui du tableau).

Lieu de création/utilisation

France (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Pontarlier, musée municipal

Date acquisition

1938

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