28 A 88 ; 51
Autoportrait ou l'homme au chien (titre d'usage)
Ornans, 1819/06/10 ; La Tour-de-Peilz (Suisse), 31/12/1877/12/31
France
1842
Réalisme
H. 27.5 cm ; l. 22 cm (sans cadre) ; H. 40 cm ; l. 34.7 cm (avec cadre)
signature
Sur la face / Signature en bas à gauche : G.C.
Tableau aux tonalités noires. Courbet s'est donné un air séduisant, l'éclairage adoucit les formes du visage (visage fin au bel ovale qu'il couvre d'une ombre douce). Il porte une épaisse chevelure noire selon la mode des jeunes bohèmes dès les années 1830. Il a posé devant lui son avant-bras droit et la tranche de sa main est éclairée d'une touche claire. Il est vêtu d'une veste sombre; le petit col et un bout du poignet de sa chemise apportent une touche claire à l'ensemble. Son habillement d'une élégance peu courante dans un pays de chasseurs traduit son attachement au mode de vie parisien (dandysme vestimentaire). Un épagneul noir sur fond sombre se tient derrière lui (ce portrait marque l'arrivée en mai 1842 d'un épagneul donné par un de ses amis).
' L'auteur jeune ' titre donné par Courbet à cette uvre lors de son exposition de 1867' 'Portrait que RIAT qualifie de pastiche des Vénitiens ; cette uvre annonce le ' Courbet au chien noir ' du Petit Palais de la Ville de Paris (éclairage, pose, costume, dessin de la main droite, sont à peu près les mêmes, et le chien celui du tableau).
France (lieu de création)
propriété de la commune, achat, Pontarlier, musée municipal
1938