1991.3.71 ; 70.01.12
mécanicien à Arbois, il invente et fait breveter en 1903 deux modèles de charrues vigneronnes, dont l’un est encore utilisé aujourd’hui. Son fils et son petit-fils seront aussi des inventeurs : vers 1955, ils mettent au point une charrue à défoncer.
L. 220 ; H. 102 ; l. 46 ( L. 220 ; l. 46 ; H. 102)
inscription concernant l'auteur
" A. LORIOZ CONSTRUCTEUR / ARBOIS JURA / BTE SGDG N°2 "
Manque une poignée en bois Fiche n° 28 Charrue vigneronne mue par un treuil et guidée manuellement. Charrue simple, brabant un soc. L'outil est guidé à l'arrière par deux mancherons. L'un possède encore une poignée en bois tourné, sur le second est fixé un petit récipient de forme cylindrique. Le soc est légèrement incliné, renforcé dans la partie d'attaque du sol. A l'avant de la charrue est fixé un coutre (fer étroit tranchant vertical), un age (longue pièce se laquelle se fixent les éléments de la charrue) et une roue, avant-train, réglable par un système de crans. Une inscription est portée sur différentes pièces de la charrue : " A. LORIOZ CONSTRUCTEUR / ARBOIS JURA / BTE SGDG N°2 ".
France, Bourgogne-Franche-Comté, Jura, Arbois (lieu de création)
La charrue est tractée par un treuil. L'appui sur les mancherons permet au soc de s'enfoncer en terre et de la retourner sur le côté.
propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Arbois, Musée de la Vigne et du Vin
inconnue