musée de la Vigne et du Vin
Musée de la Vigne et du Vin de Franche-Comté
Château Pécauld
39600
Arbois
Jura
Bourgogne-Franche-Comté
03 84 66 40 45
museevignevin@wanadoo.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Ethnologie, Histoire
Collection vinicole réunie depuis 1970. Le musée occupe depuis 1993 une partie du Château Pécauld.
La visite du Musée commence au pied du château Pécauld (XIIIe-XVIIIe siècles) dans les vignes plantées autour de la bâtisse, illustrant au fil des saisons les travaux du vigneron franc-comtois d’hier et d’aujourd’hui ainsi que les différents cépages plantés dans la région. Dans les caves voûtées sont présentées les différentes vinifications, très particulières pour certaines (vin jaune, vin de paille, macvin etc.) à côté d’un matériel qui évolue et se perfectionne avec le temps (pressoirs, foudres, alambic...). Dans les salles du rez-de-chaussée, l’histoire des communautés vigneronnes est évoquée à travers les crises qu’elles ont traversées (phylloxéra, grève de l’impôt), les fêtes et les traditions qui parfois se perpétuent jusqu’à présent (Biou par exemple), ses personnages illustres tel Louis Pasteur... Avec ce parcours de découverte de techniques viti-vinicoles et de traditions, le musée témoigne avant tout des particularités passées et présentes d’un vignoble ancien et réputé mais souvent méconnu.
Arts décoratifs : Verrerie, Ethnologie : Costume, Métiers et Outils, Pratiques religieuses et collectives
Louis Pasteur, familles Laurioz et Lorioz, inventeurs arboisiens qui ont facilité le travail des vignerons jurassiens au début du XXe siècle.
Château médiéval (XIIIe et XIVe siècles) intégré dans l'ancienne ceinture de fortification de la ville. Son architecture a été remaniée au XVIIIe siècle.
Protégé au titre des Monuments historiques : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00101800?base=%5B%22Patrimoine%20architectural%20%28M%C3%A9rim%C3%A9e%29%22%5D&ou=%5B%22Arbois%22%5D&last_view=%22mosaic%22&idQuery=%22c666d8a-2fd-d180-06-ec84bb185a%22
Site patrimonial remarquable.