POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Fusée paragrêle

Identification du bien culturel

N°Inventaire

1991.3.107 ; 70.03.09

Dénomination

Auteur

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. 85 ; D. 8 ( ; H. 85 ; D. 8)

Inscriptions

inscription concernant le fabricant

Précisions inscriptions

Une étiquette déchirée est collée sur la fusée portant les inscriptions : " USÉE PARAGRÊLE LA FRANCAISE / MARQUE DEPOSÉE ", " le geste qui sauve ! ", " 10 ", " UGGIERT ", " ... MONTEUX (VAUCLUSE) ". Au centre de l'étiquette, un dessin représentant une main allumant la fusée au milieu de plantations.

Description

fiche n°46 En 2 parties Long cylindre recouvert de papier vert sur lequel s'emboîte une première bague cylindrique verte en plastique sur laquelle s'emboîte un cône en plastique vert à l'extrémité jaune. Une étiquette déchirée est collée sur la fusée portant les inscriptions : " USÉE PARAGRÊLE LA FRANCAISE / MARQUE DEPOSÉE ", " le geste qui sauve ! ", " 10 ", " UGGIERT ", " ... MONTEUX (VAUCLUSE) ". Au centre de l'étiquette, un dessin représentant une main allumant la fusée au milieu de plantations.

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Vaucluse, Monteux (lieu de création), France, Bourgogne-Franche-Comté, Jura, Arbois (lieu d'utilisation)

Utilisation / Destination

Précisions utilisation

Un système de propulsion par combustion fait s'élever la fusée qui libère du nitrate d'argent dans les nuages d'orage pour que la grêle arrive au sol sous forme d'eau.

Période d’utilisation

20e siècle

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Arbois, Musée de la Vigne et du Vin

Date acquisition

inconnue

1/2
Fusée paragrêle_0
Fusée paragrêle_1