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Plateforme ouverte du patrimoine

Le siège de Besançon par Louis XIV

Identification du bien culturel

N°Inventaire

1877.001.0001

Domaine

Dénomination

Titre

Le siège de Besançon par Louis XIV

Précision auteur

Bruxelles, 11 janvier 1632 ; paris, 15 octobre 1690

Ecole-pays

France

Anciennes attributions

attribution contredite par M. Bourgeois-Lechavier : Jean-Baptiste Martin le Vieux, dit Martin des Batailles (Paris, 1659 - Paris,1735)

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. 65 ; l. 82 ; Hauteur avec cadre: 88 cm ; l. avec cadre : 103 cm

Inscriptions

numéro

Précisions inscriptions

- sur le cadre, au verso, au crayon de couleur rouge : ' n° 1' ' musée de morez' 'jura' - sur le châssis, au verso, au crayon de couleur rouge : ' n° 1' ' musée de morez ' 'jura'

Contexte historique

Genèse

copie

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Morez, musée de la Lunette

Date acquisition

1877/03/15

Ancienne appartenance

JOURDAIN François Honoré (collection)

Informations complémentaires

Commentaires

'L'iconographie du deuxième siège de Besançon mené par Louis XIV, le duc d'Enghien et Vauban, en mai 1674, participe à la volonté royale de composer une imageofficielle de la France, via les conquêtes militaires, dont la mise en œuvre fut confiée au peintre d'origine flamande Van der Meulen spécialiste dans la représentation des vues panoramiques et des scènes de bataille. La scène de campement au premier plan du tableau de Morez a la particularité d'être un leitmotivpropre à l'atelier du peintre, que l'on retrouve, entre autres, dans une œuvredes musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, à Bruxelles, L'Armée de Louis XIV devant Tournai. Il faut en convenir, l'attribution à Van der Meulen, donnée dans la catalogue de 1877, n'est pas acceptable d'un strict point de vue plastique ; de même, le manque d'exactitude topographique dans le rendu de la physionomie de la ville corrobore cette opinion. Le nom de son collaborateur, Jean-Baptiste Martin [1659-1735], parfois évoqué, est tout aussi discutable quand on compare ce tableau aux productions de ce dernier visibles dans les musées de Besançon, Caen et Dole.' Guy Barbier, octobre 2003

Exposition

8 novembre 2003-29 février 2004 : 'Un collectionneur et son époque : François-Honoré Jourdain', musée de la Lunette, Morez

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