1877.001.0001
Le siège de Besançon par Louis XIV
Bruxelles, 11 janvier 1632 ; paris, 15 octobre 1690
France
attribution contredite par M. Bourgeois-Lechavier : Jean-Baptiste Martin le Vieux, dit Martin des Batailles (Paris, 1659 - Paris,1735)
H. 65 ; l. 82 ; Hauteur avec cadre: 88 cm ; l. avec cadre : 103 cm
numéro
- sur le cadre, au verso, au crayon de couleur rouge : ' n° 1' ' musée de morez' 'jura' - sur le châssis, au verso, au crayon de couleur rouge : ' n° 1' ' musée de morez ' 'jura'
copie
propriété de la commune, don manuel, Morez, musée de la Lunette
1877/03/15
JOURDAIN François Honoré (collection)
'L'iconographie du deuxième siège de Besançon mené par Louis XIV, le duc d'Enghien et Vauban, en mai 1674, participe à la volonté royale de composer une imageofficielle de la France, via les conquêtes militaires, dont la mise en uvre fut confiée au peintre d'origine flamande Van der Meulen spécialiste dans la représentation des vues panoramiques et des scènes de bataille. La scène de campement au premier plan du tableau de Morez a la particularité d'être un leitmotivpropre à l'atelier du peintre, que l'on retrouve, entre autres, dans une uvredes musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, à Bruxelles, L'Armée de Louis XIV devant Tournai. Il faut en convenir, l'attribution à Van der Meulen, donnée dans la catalogue de 1877, n'est pas acceptable d'un strict point de vue plastique ; de même, le manque d'exactitude topographique dans le rendu de la physionomie de la ville corrobore cette opinion. Le nom de son collaborateur, Jean-Baptiste Martin [1659-1735], parfois évoqué, est tout aussi discutable quand on compare ce tableau aux productions de ce dernier visibles dans les musées de Besançon, Caen et Dole.' Guy Barbier, octobre 2003
8 novembre 2003-29 février 2004 : 'Un collectionneur et son époque : François-Honoré Jourdain', musée de la Lunette, Morez