Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ministère
de la culture

POP

Plateforme ouverte du patrimoine

    • Accueil
    • Recherche
    • Recherche avancée
    • Centre d’aide

    Ministère
    de la culture

    POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies, etc.)

    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • data.gouv.fr
    • Accessibilité : non conforme
    • Contact
    • À propos
    • Télécharger les bases
    • Statistiques
    • Centre d’aide
    • Plan du site

    Mentions légales · Politique de confidentialité · Conditions générales d'utilisation · Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous Licence etalab-2.0 • #8baeb28d

    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoinemusée de la lunette-Viséum (collections musée de la lunette et musée Jourdain)

    musée de la lunette-Viséum (collections musée de la lunette et musée Jourdain)

    Notice museo M0350
    Identifiant du musée
    M0350
    Nom de la base
    Répertoire des musées de France (Muséofile)
    Date de dernière modification de la notice
    16 décembre 2025
    Mentions légales
    Viséum-musée de la lunette

    Nom du musée

    Dénomination officielle du musée
    musée de la lunette-Viséum (collections musée de la lunette et musée Jourdain)
    Autres noms
    Musée de la lunette

    Appellation musée de France

    Appellation musée de France
    Musée de France, au sens du Code du patrimoine, depuis le 02/08/2002
    Date de l’arrêté d’attribution de l’appellation
    2002-08-02

    Adresse

    Rue
    place Jean Jaurès
    Adresse complémentaire
    Morez
    Code postal
    39400
    Ville
    Hauts de Bienne
    Département
    Jura
    Région
    Bourgogne-Franche-Comté

    Contact

    Téléphone
    03 84 33 39 30
    Contact générique du musée
    info@musee.mairie-morez.fr
    Site internet du musée
    www.musee-lunette.fr/fr

    Collection

    Thématiques principales
    Beaux-arts ; Technique et industrie
    Historique de la collection
    Morez doit son existence à la présence d'un cours d'eau, la Bienne, qui à partir du XVIe siècle va mettre en mouvement roues, moulins, martinets et autres machines à transformer le métal. Des ateliers des bords de Bienne vont sortir des clous, des horloges, puis au début du XIXe siècle des lunettes métalliques. L'hiver, en famille, les habitants du Haut-Jura fabriquent des lunettes dans leurs fermes transformées en ateliers. Un siècle plus tard, ils exportent dans le monde entier. De la première École pratique d'industrie du XIXe siècle au lycée Victor Bérard, en passant par l’École nationale d'Optique une grande place est faite à la formation professionnelle. Dans les années 1970, d'anciens professionnels du secteur de la lunetterie se mobilisent et entreprennent la sauvegarde de leur patrimoine industriel. En 1983, leurs collections sont rassemblées et mises en exposition pour le public. Musée de sciences et de société, le musée de la lunette conserve et valorise le patrimoine industriel morézien. Il ouvre ses thématiques à l'optique, mais aussi au design et à l'histoire de la mode. Le musée appartient à un vaste ensemble dédié à l'activité lunetière : Viseum. En 1877, une personnalité encore aujourd'hui méconnue, François-Honoré Jourdain, riche propriétaire à Lyon, fait don à Morez, sa ville natale, d'une collection constituée de 85 tableaux et divers objets d'art. Elle est aujourd'hui conservée au musée de la lunette.
    Atouts majeurs
    Le parcours muséographique présente successivement : - l'histoire de l'industrie lunetière implantée à Morez et dans les communes environnantes depuis la fin du XVIIIe : techniques de fabrication des lunettes à monture métallique, façonnage des pièces, assemblages et technique de finition : formation des personnels au sein du lycée d'optique et de mécanique, Victor Bérard, créé à la fin du XIXe ; - plusieurs modules interactifs , mis au point par les élèves du lycée permettent de répondre à quelques questions récurrentes : comment fonctionne l’œil humain, pourquoi porte-on des lunettes, quels sont les principaux défauts de la vision et comment les compenser. Cette approche est complétée par des séries d'illusions d'optiques ; - la collection Essilor - Pierre Marly : Pierre Marly, opticien de renom, a dessiné des lunettes pour les plus grandes vedettes de la seconde moitié du XXe siècle. C'est aussi et surtout un formidable collectionneur qui a regroupé plus de 2.500 objets : lunettes, jumelles, loupes, instruments optiques, ouvrages scientifiques, qui sont tous conservés au musée de la lunette. Prestigieuses par leurs propriétaires, précieuses par la qualité de leurs ornements, séduisantes par leur finesse et leur élégance, innovantes dans leurs formes ou leurs matériaux, curieuses dans leur utilisation ou leurs fonctionnalités, ces pièces retracent l'histoire mondiale de la lunette dans un voyage qui débute au XIIIe siècle et fait traverser l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord ; - La collection Jourdain, constituée de 85 tableaux et divers objets d'art. Les peintures de paysage constituent une part importante de la collection Jourdain. Mais c'est dans le champ de la peinture dite d'histoire que les choix du collectionneur se sont révélés les plus judicieux.
    Personnages phares liés à la collection
    Marie de Médicis ; Sarah Bernhardt ; André Courrèges ; Pierre Marly ; Madame Victoire (fille de Louis XV) ; François-Honoré Jourdain
    Année de création du musée
    1983

    Caractéristiques architecturales du musée

    Intérêt du bâtiment
    Bâtiment au toit bombé alliant mur en pierre grise et grandes baies vitrées.

    Voir aussi

    Identifiant du musée
    M0350
    Identifiant du musée
    M0350
    Nom de la base
    Répertoire des musées de France (Muséofile)
    Date de dernière modification de la notice
    16 décembre 2025
    Mentions légales
    Viséum-musée de la lunette
    Voir les collections du muséeLancer la recherche

    Localisation