1877.001.0040
Paysage au grand chêne. Paysage, gros chêne
Joinville-le-Pont, 18 août 1803 ; Boulogne-sur-Seine, 7 avril 1874
France
H. 55,3 ; l. 46 ; H. avec cadre : 73 cm ; l. avec cadre : 64 cm
numéro, inscription concernant la représentation
- au revers, morceau d'étiquette : 'n° 40' - au verso, morceau d'étiquette : '40' (inscription pas vue le 04 mars 2004) - au verso du cadre, sur étiquette h.g., à l'encre noir : 'musee de morez/a. lapito/paysage, gros chêne/inv. 42'
propriété de la commune, don manuel, Morez, musée de la Lunette
1877/03/15
JOURDAIN François Honoré (collection)
'Peintre prolifique très apprécié durant le règne de Louis-Philippe, Lapito fait partie de ces artistes ayant reçus une solide formation classique qui en marge du lyrisme de l'école de Barbizon vont s'attacher à développer une vision décorative de la nature. Son paysage est un véritable 'portrait d'arbre' qui insiste sur la forme massive et tourmentée du chêne étirant ses frondaisons sur un fond de ciel clair. L'iconographie s'enracine dans une prestigieuse tradition nordique, celle des Ruisdael et Van Goyen, tout en proposant un sujet cher aux peintres romantiques. Toutefois, le style demeure néo-classique. Technique minutieuse, subtil étagement perspectif des différents plans, clarté de la composition, couleurs fraîches et lumineuses concourent à une vision idéalisée proche de l'art d'un Caruelle d'Aligny [1798-1831] ou d'un Brascassat [1804-1867], ce dernier ayant par ailleurs traité un sujet identique, en 1842, dans un tableau conservé au musée des Beaux-Arts de Nantes'. Guy Barbier, octobre 2003
8 novembre 2003-29 février 2004 : 'Un collectionneur et son époque : François-Honoré Jourdain', musée de la Lunette, Morez. 5 mars-13 mai 2007 : 'La Forêt deFontainebleau, un atelier grandeur nature', Musée d'Orsay, Paris.