POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Tuyau

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2003.02.010

Dénomination

Appellation

saumoduc (morceau)

Matériaux - techniques

Mesures

L. 133.3, D. 18.5 (?)

Description

Conduit cylindrique creux comportant une extrémité mâle de section légèrement biseauté, et une extrémité femelle de section plus large. Subsiste à l'intérieur du fût un amas constitué de calcaire et de restes d'un joint en plomb.

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

France, Bourgogne-Franche-Comté, Jura, La Chapelle-sur-Furieuse (lieu d'utilisation)

Utilisation / Destination

Précisions utilisation

Canalisation destinée à acheminer la saumure des salines de Salins-les-Bains vers la saline d'Arc-et-Senans. Tuyaux en fonte utilisés dès 1782, se généralisent au 19e siècle. Le saumoduc est entièrement constitué de tuyaux en fonte en 1867. Ces tuyaux ont été récupérés sur les bords de la route D 467, en direction de Besançon, peu après l'intersection avec la route D 472 en provenance de Salins-les-Bains, commune de La Chapelle-sur-Furieuse.

Période d’utilisation

1er quart 19e siècle, 4e quart 19e siècle

Millésime d’utilisation

1800 entre (?) ; 1894 et

Découverte / collecte

collecte

Précisions découverte

Repérés et identifiés par M. Flamme à l'occasion de travaux sur les bords de la route. Signalé au Maire de Salins qui a envoyé le service de voirie de la ville récupérer les tuyaux pour les exposer aux Salines.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Salins-les-Bains, musée de la Grande Saline

Date acquisition

1985 entrée matérielle vers

Ancienne appartenance

Compagnie des Salines de l'Est (Société Anonyme)

Informations complémentaires

Bibliographie

Lacroix Pierre, La saline d'Arc-et-Senans et les techniques de canalisation en bois., Lons-le-Saunier : Société d'émulation du Jura, 1970., 130 pages.

1/2
Tuyau_0
Tuyau_1