POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Appareil photographique Rochester Eastman Kodak Bull's Eye

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2013.0.262 ; 2049 (Jean-Bernard Roy)

Titre

Appareil photographique Rochester Eastman Kodak Bull's Eye

Précision auteur

New York, 1854 ; Rochester, 1932

Millésime de création

1896-1913

Matériaux - techniques

Mesures

L. 16,6 cm ; H. 14 cm ; l. 12 cm ; VOLUM. 0,0028

Inscriptions

inscription, numéro

Précisions inscriptions

inscription, en creux sur la poignée : EASTMAN KODAK N°3 BULLS EYE KODAK ROCHESTER N.Y. USA numéro, sous l'appareil : 18643

Description

Appareil photographique de type "Box" en bois recouvert de cuir noir granulé. Objectif fixe sur le devant et une poignée en cuir sur le dessus. Molette d'avancement sur le côté.

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Amérique, Etats-Unis, Etat de New York, Rochester (lieu de création)

Utilisation / Destination

Précisions utilisation

C’est à Samuel Turner que l’on doit en 1892 l’invention du dos papier pour films photographiques au rouleau. L’idée est d’inscrire au dos du papier une suite de numéros, visibles au travers d’une fenêtre rouge inactinique, et qui permettent de repositionner la pellicule après chaque prise de vue. Pour exploiter son brevet, Samuel Turner fonde la société Boston Camera Manufacturing et commercialise le premier appareil photographique, utilisant une pellicule avec numéros et doté d’une fenêtre inactinique sur l’arrière. Cet appareil est le Bulls-Eye. Georges Eastman comprend vite l’intérêt de l’invention de Turner. Il paye à celui-ci des royalties et met sur le marché en 1895 un clone du Bulls-Eye, le Kodak Bullet. En 1898, Eastman règle le problème des royalties en achetant la Blair Camera Company, propriétaire de la société Boston Camera Manufacturing. Bien que les deux appareils soient quasiment identiques, les gammes “Bulls-Eye” et “Bullet” restent curieusement au catalogue Kodak.

Découverte / collecte

Etats-Unis

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Nemours, château musée de Nemours

Date acquisition

1983

1/5
Appareil photographique Rochester Eastman Kodak Bull's Eye_0
Appareil photographique Rochester Eastman Kodak Bull's Eye_1
Appareil photographique Rochester Eastman Kodak Bull's Eye_2
Appareil photographique Rochester Eastman Kodak Bull's Eye_3
Appareil photographique Rochester Eastman Kodak Bull's Eye_4