Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinePortrait de René Carrière dessinant
Portrait de René Carrière dessinant

Référence de la notice
M0416000003
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
11 juin 2014
Date de mise à jour
10 novembre 2023
Rédacteur de la notice
Lydia Turisini / Estelle Guichard
Crédits photographiques
© Audrey Bonnet
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
69.1.6
Domaine
Dénomination
Titre
Portrait de René Carrière dessinant
Précisions sur l'auteur
Gournay sur Marne, 1849 ; Paris, 1906
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1880
Historique
Eugène Carrière avait eu un premier fils, Léon, né en 1881, disparu en 1885. Ensuite, trois filles naquirent successivement avant Jean-René, né en 1888. Celui-ci resta le seul garçon au milieu de cinq soeurs. À ce titre, il eut sans doute une relation privilégiée avec son père. Très tôt, semble-t-il, Jean-René s'orienta vers une carrière artistique, tout comme sa soeur aînée Lisbeth. En juin 1901, de Bagnoles-de-l'Orne, Eugène Carrière écrit à son fils qui n'a alors que treize ans : ' Tu sais déjà travailler et tu seras un ouvrier artiste ' (Ecrits et lettres choisies, p.194). Il devint sculpteur, et on le voit s'exercer dans l'atelier paternel sur une photo de Dornac. Plusieurs lettres de Carrière l'évoquent travaillant à Magny-les-Hameaux chez Raymond Bonheur. Il fut l'assistant de Rodin, et exposa à la Société Nationale des beaux-arts à partir de 1904, ainsi qu'au Salon d'Automne. Il exécuta un monument à la mémoire de son père. Eugène Carrière l'a maintes fois représenté dessinant, sculptant ou endormi. Sur cette étude en grisaille, inachevée comme en atteste l'importance des zones de la toile non couvertes, Jean-René est défini par son activité, le dessin. Les traits du visage ne sont pas individualisés. La lumière est portée essentiellement sur le visage et les mains, et sur le support du dessin. Cette ébauche est intéressante par les larges courbes tracées sans doute à la brosse, qui inscrivent le personnage dans un univers dynamique. L'enfant, indifférent au spectateur, isolé dans son monde, concentré, paraît être en action.
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. 48,5 cm ; l. 40,7 cm (sans cadre) ; H. 56 cm ; l. 48.5 cm (avec cadre)
Inscriptions
signature
Précisions sur les inscriptions
signée en bas à droite
Description
huile sur toile montée sur châssis à clés chanfreiné (pas d'origine). La toile a été doublée. Sur cette étude en grisaille, inachevée comme en atteste l’importance des zones de la toile non couvertes. L'oeuvre est encadrée.
Sujet représenté
portrait ; enfant ; dessin ; fils
Précisions sur le sujet représenté
Portrait de profil représentant un enfant qui dessine. Il s'agirait de son fils Jean-René. Il est défini par son activité, le dessin. Les traits du visage ne sont pas individualisés. La lumière est portée essentiellement sur le visage et les mains, et sur le support du dessin. Cette ébauche est intéressante par les larges courbes tracées sans doute à la brosse, qui inscrivent le personnage dans un univers dynamique. L’enfant, indifférent au spectateur, isolé dans son monde, concentré, paraît être en action.
Date du sujet représenté
1902
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; donation ; Saint-Cloud ; musée des Avelines - musée d'art et d'histoire de Saint-Cloud
Date d'acquisition
19/11/1969
Anciennes appartenances
Charles Oulmont
Lieu de conservation
Saint-Cloud ; musée des Avelines - musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
M0416000003
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
11 juin 2014
Date de mise à jour
10 novembre 2023
Rédacteur de la notice
Lydia Turisini / Estelle Guichard
Crédits photographiques
© Audrey Bonnet
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Saint-Cloud ; musée des Avelines