Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineMaternité
Maternité

Référence de la notice
M0416000006
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
11 juin 2014
Date de mise à jour
10 novembre 2023
Rédacteur de la notice
Lydia Turisini / Estelle Guichard
Crédits photographiques
© Audrey Bonnet
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
69.1.1
Domaine
Dénomination
Titre
Maternité
Précisions sur l'auteur
Gournay sur Marne, 1849 ; Paris, 1906
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1880 vers
Historique
Cette oeuvre au format imposant n'est pas signée, et constitue une esquisse pour le tableau du même titre exposé au Salon de 1892 et acheté par l'Etat pour le Musée du Luxembourg dès 1893 (aujourd'hui déposé au Musée de Charleville-Mézières). Le thème central du ' baiser maternel ' a été traité de nombreuses fois par Carrière y compris dans des trios. Comme souvent, l'accent est mis ici sur le corps du bébé - traité dans des nuances de blanc, coloré de rose et de bleu - sur le visage et les mains. Le lien entre la mère et l'enfant, par le jeu de mains qui s'accrochent l'une à l'autre, se retrouve également ailleurs. L'utilisation d'un blanc très clair, tout en soulignant l'essentiel aux yeux de Carrière, ôte à la scène tout caractère réaliste et confère une note dramatique. La tension du visage de la mère renforce cet effet. Ce groupe central s'inscrit dans une composition plus large, où un contexte est évoqué. On discerne un siège, en arrière plan une porte, une oeuvre accrochée, sur la gauche un pilier qui indique un premier plan, et surtout, sur la droite, dans des tons roux beaucoup plus clairs, une enfant debout de dos (Nelly ?), avec, en filigrane une autre figure féminine. Sur la droite, peuvent encore se distinguer des traits au crayon de mise au carreau. La toile est relativement peu couverte, mais de petites touches plus ou moins foncées animent la surface picturale, et donnent à ces zones une réelle existence - comme sur le Baiser du soir, postérieur de neuf ans. Le passage entre les deux parties de l'oeuvre est assez brusque, comme si Carrière n'avait pas encore traité ce qui lui apparaissait secondaire. On en retire une perception de l'espace assez troublante. Bien qu'inachevée, cette très grande esquisse dégage une monumentalité certaine, et renvoie une impression de mystère particulièrement accentuée, à l'image de l'ensemble de l'oeuvre de Carrière.
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. 155,5 cm ; l. 184 cm (sans cadre) ; H. 177.5 cm ; l. 206 cm (avec cadre)
Précisions sur les inscriptions
non signée
Description
huile sur toile montée sur un châssis à clés chanfreiné, châssis neuf (changé lors de la restauration). L'oeuvre est encadrée
Sujet représenté
famille ; maternité
Précisions sur le sujet représenté
Scène de la vie familiale : Le thème central du « baiser maternel » a été traité de nombreuses fois par Carrière y compris dans des trios. Comme souvent, l’accent est mis ici sur le corps du bébé – traité dans des nuances de blanc, coloré de rose et de bleu – sur le visage et les mains. Le lien entre la mère et l’enfant, par le jeu de mains qui s’accrochent l’une à l’autre, se retrouve également ailleurs. L’utilisation d’un blanc très clair, tout en soulignant l’essentiel aux yeux de Carrière, ôte à la scène tout caractère réaliste et confère une note dramatique. La tension du visage de la mère renforce cet effet. Ce groupe central s’inscrit dans une composition plus large, où un contexte est évoqué. On discerne un siège, en arrière plan une porte, une oeuvre accrochée, sur la gauche un pilier qui indique un premier plan, et surtout, sur la droite, dans des tons roux beaucoup plus clairs, une enfant debout de dos (Nelly ?), avec, en filigrane une autre figure féminine. Sur la droite, peuvent encore se distinguer des traits au crayon de mise au carreau. La toile est relativement peu couverte, mais de petites touches plus ou moins foncées animent la surface picturale, et donnent à ces zones une réelle existence – comme sur le Baiser du soir, postérieur de neuf ans. Le passage entre les deux parties de l’oeuvre est assez brusque, comme si Carrière n’avait pas encore traité ce qui lui apparaissait secondaire. On en retire une perception de l’espace assez troublante. Bien qu’inachevée, cette très grande esquisse dégage une monumentalité certaine, et renvoie une impression de mystère particulièrement accentuée, à l’image de l’ensemble de l’oeuvre de Carrière.
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; donation ; Saint-Cloud ; musée des Avelines - musée d'art et d'histoire de Saint-Cloud
Date d'acquisition
19/11/1969
Anciennes appartenances
Charles Oulmont
Lieu de conservation
Saint-Cloud ; musée des Avelines - musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
M0416000006
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
11 juin 2014
Date de mise à jour
10 novembre 2023
Rédacteur de la notice
Lydia Turisini / Estelle Guichard
Crédits photographiques
© Audrey Bonnet
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
musée des Avelines - musée d'art et d'histoire de Saint-Cloud