Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinePortrait de femme en buste
Portrait de femme en buste

Référence de la notice
M0416000018
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
11 juin 2014
Date de mise à jour
10 novembre 2023
Rédacteur de la notice
Lydia Turisini / Estelle Guichard
Crédits photographiques
© Audrey Bonnet
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
69.1.13
Domaine
Dénomination
Titre
Portrait de femme en buste
Précisions sur l'auteur
Gournay sur Marne, 1849 ; Paris, 1906
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1890 vers
Historique
Marqué d'un numéro erroné '89.5.24' Ce tableau n'est qu'une ébauche : seul un visage, lui-même incomplet, émerge du fond traité à grands coups de brosse circulaires, et la toile est peu couverte sur les bords. On remarque un fort contraste entre les zones élaborées - telle la partie droite du visage, où plusieurs couches colorées de grège se superposent - et celles où la toile transparaît, comme à l'emplacement des yeux et sur la partie gauche du visage. Les traits de Madame Carrière sont reconnaissables, mais le regard est vide. Le personnage fait songer à Goya, notamment dans ses oeuvres noires de la Quinta del Sordo. Peut-on considérer qu'il s'agit ici réellement d'un portrait, ou d'une allégorie ?
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. 40,6 cm ; l. 32,5 cm (sans cadre) ; H. 48.5 cm ; l. 41 cm (avec cadre)
Inscriptions
signature
Précisions sur les inscriptions
signée en bas à droite
Description
huile sur toile montée sur un châssis à clés chanfreiné avec traverses en croix.
Sujet représenté
portrait ; femme
Précisions sur le sujet représenté
Visage de femme de face dont la partie droite du visage est dans l’ombre. Il s'agit sûrement portrait de Mme Eugène Carrière. Ce tableau n’est qu’une ébauche : seul un visage, lui-même incomplet, émerge du fond traité à grands coups de brosse circulaires, et la toile est peu couverte sur les bords. On remarque un fort contraste entre les zones élaborées – telle la partie droite du visage, où plusieurs couches colorées de grège se superposent – et celles où la toile transparaît, comme à l’emplacement des yeux et sur la partie gauche du visage. Les traits de Madame Carrière sont reconnaissables, mais le regard est vide. Le personnage fait songer à Goya, notamment dans ses oeuvres noires de la Quinta del Sordo. Peut-on considérer qu’il s’agit ici réellement d’un portrait, ou d’une allégorie ?
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; donation ; Saint-Cloud ; musée des Avelines - musée d'art et d'histoire de Saint-Cloud
Date d'acquisition
19/11/1969
Anciennes appartenances
Charles Oulmont
Lieu de conservation
Saint-Cloud ; musée des Avelines - musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud
Informations complémentaires
Commentaires
Marqué d'un numéro erroné "89.5.24"
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
M0416000018
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
11 juin 2014
Date de mise à jour
10 novembre 2023
Rédacteur de la notice
Lydia Turisini / Estelle Guichard
Crédits photographiques
© Audrey Bonnet
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
musée des Avelines - musée d'art et d'histoire de Saint-Cloud