POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Portrait présumé de Lucrèce Borgia

Identification du bien culturel

N°Inventaire

264

Dénomination

Titre

Portrait présumé de Lucrèce Borgia

Précision auteur

Venise, 1470 ; Milan, 1531

Ecole-pays

Italie

Période de création

Millésime de création

1510 vers

Mesures

H. 81 cm ; l. 67 cm ; E. 12 cm (Hors tout) ; H. 58,5 cm ; l. 43 cm (Vue) ; H. 58,2 cm ; l. 73,2 cm ; P. 9 cm (boîte climatique )

Description

Lucrèce est représentée avec un visage aux contours pleins et au regard doux mais sévère. Le visage et la coiffure sont semblables aux autres représentions. Ici à la différence d'autres portraits, plutôt en pied, elle est peinte à mi-buste. Lucrèce aurait sur ce portrait plus de trente ans.

Sujet représenté

portrait

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Italie (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Nîmes, musée des beaux-arts

Date acquisition

1869

Ancienne appartenance

Collection Gower

Informations complémentaires

Commentaires

Cette huile sur toile doit vraisemblablement représenter le seul témoignage fiable qui existe de l'iconographie de Lucrèce Borgia. Publiée par Bernard Berenson qui l'a attribué à Bartolomeo Veneto, elle est aujourd'hui considérée comme la copie d'un original du maître, qui a travaillé dans le nord de l'Italie dans les trente premières années du XVème siècle. Ce n'est certainement pas l'inscription, rajoutée plus tard et disparue à la suite de la récente restauration, qui permettrait d'identifier la femme représentée, mais plutôt le rapprochement avec un autre portrait aujourd'hui disparu, mais connu grâce à une photographie de la collection Rebuschini de Corne, provenant, semble-t-il, du recueil de portraits de personnages illustres de Paolo Giovio. Si, comme on peut le supposer, le portrait de la collection de Como qui est très proche de celui de Nîmes, provient de l'illustre recueil du storiographe et lettré Paolo Giovio (1483-1552), qui l'aurait eu directement par Alfonso d'Este, et si le prototype, peut être en possession du duc, fut réellement peint par Bartolomeo Veneto, on peut supposer que cette image puisse remonter aux années comprises entre la première et la deuxième décennie du XVI ème siècle, lorsque Lucrèce avait à peine plus de trente ans.

Exposition

Italie, Ferrare, Palazzo Bonacossi " Lucrezia Borgia" du 5 oct au 15 déc 2002. Paris, Fondation Dina Vierny, Musée Maillol "Les Borgia" du 17 sept 2014 au 15 février 2015.

Portrait présumé de Lucrèce Borgia_0