402
La Vierge et l'Enfant Jésus entourés de deux anges
Actif en Toscane et en Ombrie à la fin du 15e siècle. Maestro Esiguo veut dire "exigu" car ses figures ont un aspect allongé. Son style rappelle effectivement celui de Gozzoli (1442-1497) dont on retrouve la manière parfois sèche et mécanique, il porte aussi la marque d'influences ombriennes et siennoises. Maestro Esiguo est un artiste au style sec et aux coloris acides qui donne, avec une raideur qui n'est pas toujours dénuée de charme, ce qui est le cas ici, une version provinciale des grandes créations florentines.
Italie
H. 117 cm ; l. 120 cm ; E. 15 cm (Hors tout ) ; D. 86 cm (vue)
La Vierge Marie et l'enfant Jésus entourés de deux anges
Italie, Toscane (lieu de création)
propriété de la commune, legs, Nîmes, musée des beaux-arts
1869
Collection Gower
Ce tondo, identifié en 1972, est l'oeuvre la plus typique d'un artiste anonyme toscan de la fin du XVème siècle tantôt sous le nom d'Alunno di Benozzo, c'est à dire "élève de Benozzo Gozzoli", tantôt sous celui de "Maetro Esiguo", ce qui veut dire "exigu", soulignant l'aspect allongé de ses figures.