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Plateforme ouverte du patrimoine

Mariage mystique de sainte Catherine d'Alexandrie

Identification du bien culturel

N°Inventaire

441

Dénomination

Titre

Mariage mystique de sainte Catherine d'Alexandrie

Précision auteur

Venise, v. 1400 ; v. 1462

Ecole-pays

Italie

Période de création

Millésime de création

1430 vers

Matériaux - techniques

Mesures

H. 146 cm ; l. 93,5 cm ; E. 7,5 cm (Hors tout ) ; H. 125 cm ; l. 72 cm (Vue)

Inscriptions

marque

Précisions inscriptions

cachet de l'Académie de Venise

Sujet représenté

sujet biblique

Précisions sujet représenté

Le mariage mystique de sainte Catherine ne puise pas ses origines dans les textes bibliques, mais au XVème siècle dans la Légende Dorée (texte apocryphe relatant la vie des saints). Giambono opte donc pour un thème très moderne aux yeux de ses contemporains. Cette légende s'est greffée sur une tradition d'après laquelle Catherine aurait répondu à l'Empereur Maximien, qui voulait l'épouser, qu'elle était fiancée au Christ ; elle fut condamnée au supplice de la roue dentée duquel elle échappa miraculeusement, la foudre ayant brisé la roue ; son persécuteur la fit décapiter et au lieu du sang jaillit du lait. Traditionnellement fille de roi elle est représentée couronnée et richement vêtue, son lieu de naissance et de martyr la font dénommer Catherine d'Alexandrie. Son culte se répandit en Italie, particulièrement à Venise, en association à un autre saint d'Alexandrie : l'évangiliste Saint Marc.

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Italie (lieu de création)

Précisions lieu création

Ce panneau pourrait dater du séjour de Giambono à Vérone autour de 1430

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Nîmes, musée des beaux-arts

Date acquisition

1869

Ancienne appartenance

Robert Gower

Informations complémentaires

Commentaires

Attribué à Giambono par R. van. Marle en 1926 et accepté par B. Berenson en 1932 et M. Florisoone en 1945. Attribution confirmée en 1956 par la restauration à l'occasion de l'exposition "De Giotto à Bellini". Une des plus importantes compositions de Giambono, comparable aux Madones de Fano et de Budapest dont le trône gothique présente la même élégance que Le Mariage mystique de sainte Catherine. Les Madones de Fano et de Budapest de Giambono sont datées en 1950 par Pallucchini, des premières années de la décade 1420-1430, donc des débuts de Giambono, marqués par l'influence des véronais, avant même l'arrivée de Pisanello à Venise. Sans doute Le Mariage mystique de sainte Catherine, dont le visage est proche de celui de la Vierge du Castelvecchio de Vérone, date t-il de la même période.

Exposition

Exposition "De Giotto à Bellini. Les Primitifs italiens dans les musées de France" De mai à juillet 1956 Musée de l'Orangerie. Paris

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