1390 ; Autre numéro d'inventaire : 48.2.50
Orphée aux enfers
Anvers, 1581 ; 1642
1600 vers
H. 52,5 cm ; l. 68 cm ; E. 5 cm (Hors tout) ; H. 36 cm ; l. 51 cm (Vue)
Au premier plan Orphée, reconnaissable à sa lyre, se présente devant le roi des Enfers, Hadès, et son épouse Perséphone dans l'espoir de repartir avec sa bien-aimée, Eurydice. A ses pieds Cerbère, l'effrayant chien à trois têtes, gardien du monde souterrain, l'a laissé passer, hypnotisé par la douce mélodie de son instrument et de ses chants. Derrière on aperçoit Ixion, qui pour avoir tenté de séduire Héra est condamné à être enchaîné par des serpents à une roue. Sisyphe, que l'on reconnait en bas à gauche, semble prendre un peu de repos sur la pierre qui est pourtant l'objet de son supplice. Les trois jeunes femmes portant des cruches ne sont autres que les Danaïdes, qui, après avoir massacré leurs maris, doivent remplir d'eau un tonneau percé.
Flandres
propriété de la commune, legs, musée des beaux-arts
1948
Collection Tur
Ce tableau est atypique dans le corpus de Frans II Francken dans la mesure où il développe de nombreuses scènes à l'arrière plan. Il est en ce sens très intéressant puisque traditionnellement Frans II Francken s'attache peu au décor, au point même d'ailleurs qu'il s'adjoint souvent les talents de peintres paysagistes comme Abraham Govaerts afin de combler cette lacune.
Exposition "La Dynastie Francken" du 4 septembre 2021 au 2 janvier 2022. Musée de Flandre, Cassel Exposition "Le Triomphe de l'Amour : Eros en guerre" du 24 juin 2004 au 3 septembre 2004. Musée F. Pétrarque, Fontaine de Vaucluse Exposition itinérante " Les Métamorphoses d'Orphée" du 19 novembre 1994 au 30 juillet 1995. Musée des Beaux-Arts de Tourcoing ; musée des Beaux-Arts de Strasbourg ; musée d'Ixelles, Bruxelles, Belgique.