820.1.2
Autoportrait dit au cordon noir devant l’esquisse du portrait d’Elisabeth de Gouy et de sa fille Marguerite Charlotte Le Juge
Perpignan, 1659 ; Paris, 1753
masculin
France
1710-1727
H. 80 cm ; l. 66 cm (sans cadre) ; H. 111 cm ; l. 94 cm ; P. 4 cm ; Vol. 0,0417 (avec cadre)
Sans doute ajouté postérieurement à l’exécution de ce qui forme l’essentiel de la composition, le cordon noir de l’ordre de Saint-Michel qui ceint discrètement les reins de l’artiste signale l’élévation à la noblesse de son récipiendaire. Seule une ombre grisâtre et quelques cernes trahissent le passage du temps dans cet autoportrait rajeunissant son modèle alors âgé de soixante-huit ans. Même coquetterie quant au poncif du col déboutonné et froissé, marque de l’artiste en proie à son ouvrage, Rigaud prend soin d’en contrebalancer l’aspect négligé par le port d’un habit de parfait gentilhomme. Sur la toile disposée à l’arrière de l’artiste, on aperçoit l’esquisse du portrait d’Elisabeth de Gouy, future épouse de l’artiste alors encore Mme Le Juge, et de sa fille Marguerite Charlotte.
propriété de la commune, achat de gré à gré, Perpignan, musée Hyacinthe Rigaud
1820
Peint vers 1727, après l'obtention par Rigaud de l'ordre de Saint-Michel (22 juillet 1727) ou vers 1710 et retouché vers 1727 (?) ; collection Jacques-Philippe Voïart (1756-1842), commissaire aux vivres, peintre et amateur d'art, Choisy-le-Roi, 1817 ; proposition faite par le gendre de Voïart, l'érudit catalaniste Joseph Tastu (1787-1849), imprimeur-libraire à Perpignan, par une lettre du 28 octobre 1817, de vendre au département des Pyrénées-Orientales plusieurs tableaux de Rigaud appartenant à son beau-père dont l'Autoportrait au cordon noir ; acquis en 1820 pour 6 000 francs (avec le portrait du cardinal de Bouillon) par le marquis Emmanuel-Ferdinand de Villeneuve Bargemon (1777-1835), préfet des Pyrénées-Orientales (1818-1822) pour le musée d'art Hyacinthe Rigaud.
"Rigaud intime", Perpignan, musée d'art Hyacinthe Rigaud, 24 juin-30 septembre 2009. "Portraits en majesté : François de Troy, Hyacinthe Rigaud, Nicolas de Largillierre", Perpignan, musée d'art Hyacinthe Rigaud, 26 juin-7 novembre 2021.
Ariane James-Sarazin, "Rigaud intime", Perpignan, musée d'art Hyacinthe Rigaud, 24 juin-30 septembre 2009, cat. 13. Ariane James-Sarazin, "Rigaud et les siens", Portraits en majesté : François de Troy, Hyacinthe Rigaud, Nicolas de Largillierre, Perpignan, musée d'art Hyacinthe Rigaud, 26 juin-7 novembre 2021, p. 62, cat. 8.