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Plateforme ouverte du patrimoine

Autoportrait dit au cordon noir devant l’esquisse du portrait d’Elisabeth de Gouy et de sa fille Marguerite Charlotte Le Juge

Identification du bien culturel

N°Inventaire

820.1.2

Domaine

Dénomination

Titre

Autoportrait dit au cordon noir devant l’esquisse du portrait d’Elisabeth de Gouy et de sa fille Marguerite Charlotte Le Juge

Précision auteur

Perpignan, 1659 ; Paris, 1753

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1710-1727

Matériaux - techniques

Mesures

H. 80 cm ; l. 66 cm (sans cadre) ; H. 111 cm ; l. 94 cm ; P. 4 cm ; Vol. 0,0417 (avec cadre)

Description

Sans doute ajouté postérieurement à l’exécution de ce qui forme l’essentiel de la composition, le cordon noir de l’ordre de Saint-Michel qui ceint discrètement les reins de l’artiste signale l’élévation à la noblesse de son récipiendaire. Seule une ombre grisâtre et quelques cernes trahissent le passage du temps dans cet autoportrait rajeunissant son modèle alors âgé de soixante-huit ans. Même coquetterie quant au poncif du col déboutonné et froissé, marque de l’artiste en proie à son ouvrage, Rigaud prend soin d’en contrebalancer l’aspect négligé par le port d’un habit de parfait gentilhomme. Sur la toile disposée à l’arrière de l’artiste, on aperçoit l’esquisse du portrait d’Elisabeth de Gouy, future épouse de l’artiste alors encore Mme Le Juge, et de sa fille Marguerite Charlotte.

Sujet représenté

portrait ; autoportrait ; peintre

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat de gré à gré, Perpignan, musée Hyacinthe Rigaud

Date acquisition

1820

Ancienne appartenance

Peint vers 1727, après l'obtention par Rigaud de l'ordre de Saint-Michel (22 juillet 1727) ou vers 1710 et retouché vers 1727 (?) ; collection Jacques-Philippe Voïart (1756-1842), commissaire aux vivres, peintre et amateur d'art, Choisy-le-Roi, 1817 ; proposition faite par le gendre de Voïart, l'érudit catalaniste Joseph Tastu (1787-1849), imprimeur-libraire à Perpignan, par une lettre du 28 octobre 1817, de vendre au département des Pyrénées-Orientales plusieurs tableaux de Rigaud appartenant à son beau-père dont l'Autoportrait au cordon noir ; acquis en 1820 pour 6 000 francs (avec le portrait du cardinal de Bouillon) par le marquis Emmanuel-Ferdinand de Villeneuve Bargemon (1777-1835), préfet des Pyrénées-Orientales (1818-1822) pour le musée d'art Hyacinthe Rigaud.

Informations complémentaires

Exposition

"Rigaud intime", Perpignan, musée d'art Hyacinthe Rigaud, 24 juin-30 septembre 2009. "Portraits en majesté : François de Troy, Hyacinthe Rigaud, Nicolas de Largillierre", Perpignan, musée d'art Hyacinthe Rigaud, 26 juin-7 novembre 2021.

Bibliographie

Ariane James-Sarazin, "Rigaud intime", Perpignan, musée d'art Hyacinthe Rigaud, 24 juin-30 septembre 2009, cat. 13. Ariane James-Sarazin, "Rigaud et les siens", Portraits en majesté : François de Troy, Hyacinthe Rigaud, Nicolas de Largillierre, Perpignan, musée d'art Hyacinthe Rigaud, 26 juin-7 novembre 2021, p. 62, cat. 8.

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