2023.4.1
Tête aux capucines
Gérone (Espagne), 1890 ; Antony, 1973
masculin
1924
H. 30 cm ; l. 18 cm ; P. 19 cm (sans socle)
signé, daté
signé au dos "GVINO" ; daté sous la base "1924"
Dans les années 1920 Guino, encouragé par le galeriste Hébrard et par un retour critique élogieux, s'adonne à la sculpture décorative et réalise une série de têtes coiffées de couronnes végétales qui sont éditées en céramique et en bronze polychromes. Celle-ci est un prototype unique et particulièrement soigné qui rappelle le goût et la virtuosité de Guino pour la sculpture sur bois hérités de son enfance passée dans l'atelier d'un père ébéniste. Taillée dans une essence exotique dure, un bois difficile à travailler, elle n'en est pas moins d'un fini délicat, un léger sourire illuminant ses lèvres et son regard. Guino joue des variations naturelles dans la couleur du bois pour animer sa figure et la coiffer d'une couronne de capucines plus claires que sa peau. Il produit là un chef-d'oeuvre dont la modernité résonne avec un style Art déco alors en plein développement.
propriété de la commune, don manuel, Perpignan, musée Hyacinthe Rigaud
24/06/2023
Galerie Hébrard 1925 (mentionnée sous l'identification "grosse tête en bois de gaïac 800 f." par Adèle Serrière dans l'"Avoir M. Guino" daté du 20 octobre 1925, collection privée) ; collection Adalbert Szabo (1877-1961), ferronnier d'art et ami de Guino ; Drouot, 15 avril 2005, lot 168 ; Galerie Elstir, Paris ; don des Amis du musée Rigaud en 2023.
Don des Amis du musée Rigaud
"Guino-Renoir. La couleur de la sculpture", Perpignan, musée d'art Hyacinthe Rigaud, 24 juin-5 novembre 2023.
Antoinette Le Normand-Romain, "La sculpture décorative", Guino-Renoir. La couleur de la sculpture, Perpignan, musée d'art Hyacinthe Rigaud, 24 juin-5 novembre 2023, pp. 146-151, cat. 106.