MC 0645
défense sculptée
L. 101,5 cm ; D. 8,4 cm ; Vol. 0,0056
Charles VIII
Façonné dans la défense de l'animal éponyme, cet olifant est divisé en trois secteurs de longueur croissante. Le sculpteur a donné à son embouchure la forme d'une mâchoire de monstre marin aux dents tranchantes. Le second registre est orné du portrait du roi Charles VIII et des armes de la monarchie francaise surmontés d'une couronne. Le troisième comporte une scène de chasse sous la forme d'une composition centrée. Cette allusion à un souverain, qui s'est surtout signalé par la brièveté de son règne (1483-1498), n'est sans doute qu'un prétexte à l'évocation d'une chasse royale. Bien que l'olifant, ce mythique attribut de Roland, fasse explicitement référence au Moyen Age, aux romans de chevalerie et aux chansons de geste, cet imposant cor en ivoire est tout entier traité dans un style composite d'inspiration Renaissance.
Façonnée dans la défense de l'animal éponyme, cet olifant est divisé en 3 secteurs de longueur croissante. Le sculpteur a donné à son embouchure la forme d'une mâchoire de monstre marin aux dents acérées. Le second registre est orné du portrait du roi Charles VIII et des armes de la monarchie française surmontées d'une couronne. Le 3ième comporte une scène de chasse sous la forme d'une composition centrée. Cette allusion à un souverain (1470-1498), qui s'est surtout signalé par la brièveté de son règne, n'est sans doute qu'un prétexte à l'évocation d'une chasse royale. Bien que l'olifant, ce mythique attribut de Roland, fasse explicitement référence au Moyen-Âge, aux romans de chevalerie et aux chansons de geste, cet imposant cor d'ivoire est tout entier traité dans un style composite pastichant surtout la Renaissance.
France (lieu de création)
propriété de la commune, legs, Commercy, Conservation départementale des musées de la Meuse
23/02/1912
Boyer (collection privée), Commercy (18 décembre 1909)