Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ministère
de la culture

POP

Plateforme ouverte du patrimoine

    • Accueil
    • Recherche
    • Recherche avancée
    • Centre d’aide

    Ministère
    de la culture

    POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies, etc.)

    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • data.gouv.fr
    • Accessibilité : non conforme
    • Contact
    • À propos
    • Télécharger les bases
    • Statistiques
    • Centre d’aide
    • Plan du site

    Mentions légales · Politique de confidentialité · Conditions générales d'utilisation · Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous Licence etalab-2.0 • #8baeb28d

    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoinemusée de la céramique et de l'ivoire

    musée de la céramique et de l'ivoire

    Notice museo M0518
    Identifiant du musée
    M0518
    Nom de la base
    Répertoire des musées de France (Muséofile)
    Date de dernière modification de la notice
    16 décembre 2025
    Mentions légales
    ville de Commercy

    Nom du musée

    Dénomination officielle du musée
    musée de la céramique et de l'ivoire

    Appellation musée de France

    Appellation musée de France
    Musée de France, au sens du Code du patrimoine, depuis le 17/09/2003
    Date de l’arrêté d’attribution de l’appellation
    2003-09-17

    Adresse

    Rue
    7 avenue Carcano
    Code postal
    55200
    Ville
    Commercy
    Département
    Meuse
    Région
    Grand Est

    Contact

    Téléphone
    03 29 92 04 77
    Contact générique du musée
    cdmm@meuse.fr
    Site internet du musée
    musees-meuse.fr/musee-de-la-ceramique-et-de-livoire-commercy/

    Collection

    Thématiques principales
    Arts décoratifs ; Beaux-arts ; Ethnologie ; Technique et industrie
    Historique de la collection
    Les collections du musée, issues de trois legs, sont installées à l'hôtel de ville dès 1948 (ancien hôtel de l’Échevinage du XVIIIe siècle), avant d'occuper les lieux actuels. Inauguré en 1997, le musée est installé dans l'ancien complexe des bains-douches municipaux. Collections municipales issues des fonds (dons, legs) Carcano, Boyer, Recouvreur. Essentiellement ivoires, faïences mais aussi tableaux et armes. Collections départementales (ivoires, faïences) mises en dépôt.
    Atouts majeurs
    La collection d’ivoires, la seconde en France après celle de Dieppe, n’est pas liée à l’existence d’un centre de production local mais à la passion du collectionneur meusien d’adoption, le docteur Albert Guillaume Boyer. Les reproductions en ivoire d’œuvres d’art sculptées ou peintes témoignent du goût pour l’imitation qui se répand au XVIIIe siècle. Représentations de personnages historiques, objets religieux, pièces utilitaires (jouets, nécessaires de toilette) ou décoratives illustrent la virtuosité des maîtres-ivoiriers du XIXe siècle. Le legs du docteur Boyer comprenait également des céramiques dont l’ensemble offre un panorama de la production de faïences et de porcelaines chinoises et européennes des XVIIIe et XIXe siècles. Les faïences lorraines occupent une place importante dans la collection. Pièces culinaires, assiettes à décors de bouquets ou à motifs chinois témoignent de la diversité de la production de la manufacture meusienne des Islettes, en activité jusqu’au XIXe siècle sous le nom de fabrique du Bois d’Epense. Les réserves du musée conservent des armes anciennes issues de la collection Boyer ainsi qu’un ensemble de toiles peintes léguées en 1942 par le Commercien Adrien Recouvreur. Les réserves du musée sont visibles lors de visites spécifiques.
    Thèmes des collections
    Arts décoratifs : Céramique, Orfèvrerie, Ivoires ; Collections militaires : Armes ; Ethnologie : Métiers et Outils
    Artistes phares
    Adrien Recouvreur (1858-1944)
    Personnages phares liés à la collection
    Albert Guillaume Boyer (1839-1911)
    Année de création du musée
    1948

    Caractéristiques architecturales du musée

    Intérêt du bâtiment
    Anciens bains-douches municipaux de style Art déco.

    Voir aussi

    Identifiant du musée
    M0518
    Identifiant du musée
    M0518
    Nom de la base
    Répertoire des musées de France (Muséofile)
    Date de dernière modification de la notice
    16 décembre 2025
    Mentions légales
    ville de Commercy
    Voir les collections du muséeLancer la recherche

    Localisation