MC 0663
Les quatre évangélistes (titre d'usage)
H. 20 cm ; l. 17 cm ; Pds. 0,318
Chacun des 4 panneaux de ce polyptyque est creusé en forme de niche en lancette pour servir de cadre à l'effigie en pied d'un évangéliste. Les 2 pans externes sont mobiles et reliés aux plaques intérieures solidaires par des charnières. Premier apôtre représenté à partir de la gauche, saint Marc est accompagné de son emblème, le lion ; suivent saint Matthieu, associé à un ange portant une bourse, saint Jean et son aigle, et enfin saint Luc avec le boeuf pour attribut. Les auteurs de la Sainte Écriture sont tous munis d'un livre et d'une plume. Les panneaux sont surmontés de couronnements triangulaires peuplés de figures d'anges qui, de leur index, désignent à l'unisson le monde céleste. Ce polyptyque compte parmi les pièces les plus éprouvées par les désastreuses conditions de conservation auxquelles la collection fut soumise pour échapper au pillage pendant la 2e Guerre mondiale. Malgré son état fortement dégradé, on perçoit dans cette oeuvre les signes d'une grande maîtrise technique. L'harmonie des figures, la finesse d'exécution des visages en sont les manifestations les plus probantes. Mais cette représentation qui fait explicitement référence au XVe s. italien, comporte des notations en désaccord flagrant avec le style qu'elle entend imiter. Ainsi les visages sont-ils beaucoup plus caractéristiques du début de la Renaissance que du Gothique. Le caractère volontairement archaïsant du rendu de la perspective dans la partie basse, qui donne l'impression que les évangélistes sont perchés sur des murs alors qu'il sont debout sur une chaussée pavée, est une preuve supplémentaire que cette représentation n'a pas été établie d'après un original médiéval, mais sans doute retranscrite d'après quelques ré-interprétations néogothiques.
Italie (lieu de création)
propriété de la commune, legs, Commercy, Conservation départementale des musées de la Meuse
23/02/1912
Boyer (collection privée), Commercy (18 décembre 1909)