Mesures
H. 84,5 cm ; l. 120 cm (avec entoilage) ; H. 77 cm ; l. 111,8 cm (sans entoilage)
Inscriptions
inscription ; signature ; marque publicitaire ; numéro d'inventaire
Précisions sur les inscriptions
Bière sud-est (en haut à gauche) Beaucaire/Gard (en haut à droite) c'est la Sud-Est qu'il nous faut (en bas à gauche) Enfin voilà la Sud-Est !! (en bas à droite) Nîmes la Méridionale J. Augier Directeur (en bas à gauche de bas en haut) Henri Aurrens (signature de la main de l'artiste en bas à gauche) 2007.0.28852 (Au verso en bas à gauche numéro d'inventaire)
Onomastique
BRASSERIE DU SUD-EST
Description
Deux serveurs au centre font face pour l'un à des pieds et pour l'autre à des mains. Le serveur le plus à gauche est mince et semble maladroit : ses chopes de bière sans mouse tombent de son plateau penché. Son tablier est mordu par un chien. Six pieds semblent lui renvoyer les bières. A droite, un second serveur bien portant et à l'aise fait face à six mains avides de prendre les chopes pleines de bières surmontées d'une belle mousse. Ces deux personages semblent se répondre en symétrie puisque les jambes de gauche répondent aux mains de droite (botte/militaire, bottine/bras de femme, chaussure vernie/ bras de bourgeois, sabot/paysanne, chaussure basse/bourgeoise, chaussure à clous/ouvrier(?)). Dans le haut de l'affiche on lit "Bière sud-est Beaucaire / Gard" en lettres capitales rouge bordées de blanc sur fond vert. Dans le bas de l'affiche est inscrit "C'est la sud-est qu'il nous faut Enfin voilà la Sud-Est!!" en lettres jaunes sur fond vert.. affiche entoilée
Sujet représenté
scène (représentation humaine ; représentation animalière) ; serveur (en pied ; de face ; chope ; tablier ; chaussure ; serviette ; bière ; plateau) ; chien (de dos) ; jambe (homme, femme, chaussure ; sabot ; bottine ; botte ; escarpin ; chaussette ; bas ; guêtre ; pantalon) ; bras (gant ; accessoire du costume ; main)
Précisions sur le sujet représenté
Les deux serveurs portent le même uniforme des garçons de cafés : une veston noir duquel dépasse des sous-bocks, une chemise blanche avec trois boutons dorés, un long tablier blanc, un pantalon noir et des chaussures noires cirées. Le serveur de gauche est jeune avec une houpette et des cheveur blonds. Un chien de dos mord le bord gauche de son tablier. Son plateau est penché et les chopes posées dessus vont tomber. Le serveur de droite est plus âgé et chauve. Il se tient droit et fait un signe de la main paume tournée avec les mains avides qui souhaitent prendre une chope. Ces mains sont gantées ou nues, appartiennent à des hommes ou à des femmes et semblent représenter toutes les catégories de la population du début du 20e siècle. Les jambes font le pendant des mains avec différentes chaussures qui renvoient à des classes sociales.