2015.2.68
1-300
époque gallo-romaine
L. 275 cm ; H. 115 cm ; l. 140 cm ; Pds. 2600 ; Vol. 4,4275
De plan rectangulaire, elle est pourvue d'une margelle périphérique et son excavation intérieure est arrondie aux deux extrémités. Le fond de la baignoire est concave. La baignoire s'inscrit dans l'angle d'une pièce d'eau. Elle s'appuie donc sur deux côtés contre des murs de moellons calcaires. Elle repose sur la suspensura d'un hypocauste en parfait état de conservation (vide non colmaté entre les pillettes). La baignoire semble constituée d'une âme maçonnée sur laquelle est plaquée et modelée une couche de béton hydraulique. Quelques rangs de tesselles de mosaïque blanches ont été découverts en place, enchâssés dans l'enduit hydraulique du mur sur lequel s'appuie la baignoire, à la jonction avec la margelle. D'autres fragments découverts dans le comblement de la baignoire confirment que le mur comportait un décor de mosaïque constitué notamment de volutes noires et blanches. Le sol de la pièce accueillant cette baignoire (partie supérieure de la suspensura) est partiellement recouvert d'un pavement de plaques de marbre et de calcaire fin. (INRAP, 2008)
Lorraine ; Vosges ; Damblain ; fouilles programmées ; 2008-2009 (date de découverte) ; (Boulanger Karine, INRAP, découvreur)
848 400 348 100 385 m NGF (Coordonnées de l'objet)
propriété du département, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Epinal, musée départemental d'art ancien et contemporain
2015
L'ensemble a été restauré et placé sur une semelle métallique