musée départemental d'art ancien et contemporain
1 place de Lagarde
88000
Epinal
Vosges
Grand Est
03 29 82 20 33
mudaac@vosges.fr
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Archéologie, Arts décoratifs, Art moderne et contemporain, Beaux-arts, Ethnologie, Histoire, Photographie, Sciences de la nature, Technique et industrie
C'est pour abriter la collection des princes de Salm, constituée au cours du XVIIIe siècle, que le musée départemental est créé à Epinal en session du Conseil général le 4 septembre 1822. En 1829, le duc de Choiseul, président du Conseil général des Vosges, offre au musée dont il est le véritable fondateur, vingt-cinq tableaux de valeur. A partir de 1975, une audacieuse politique d'acquisitions d’œuvres importantes de la seconde moitié du XXe siècle permet d'offrir aux visiteurs un panorama, rarement vu en dehors des très grandes villes, des principales tendances qui parcourent l'art de notre époque, hormis la peinture. Grâce à l'important dépôt de la Fondation Camille, une attention particulière a pu être accordée aux artistes femmes.
Collection des princes de Salm : magnifique ensemble des grands maîtres des XVIIe et XVIIIe siècles, dont la "Mater Dolorosa" de Rembrandt. Collection du duc de Choiseul : vingt-cinq tableaux de valeur, dont le célèbre "Job raillé par sa femme" de Georges de La Tour. OEuvres de la seconde moitié du XXe siècle : Pop Art, Land Art, Minimalisme, art conceptuel, Nouveau réalisme et d'artistes femmes. La promenade en Antiquité montre, par la qualité des objets présentés, toute l'importance des sites vosgiens aux périodes celtiques, gallo-romaines (Grand, Soulosse, le Donon) et mérovingiennes. Le musée départemental présente également de beaux témoignages de la statuaire religieuse, du mobilier lorrain et des objets usuels de la vie domestique et professionnelle ainsi qu'une partie de sa très riche collection de numismatique.
Antiquités étrangères : Grecques et romaines, Archéologie nationale : Gallo-romain, Paléo-chrétien, Médiéval, Art moderne et contemporain, Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture, Ethnologie : Habitat, Métiers et Outils
Rembrandt, Vouet, La Hyre, Antoine Coypel, Sebastiano Ricci, Lemoyne, Salvator Rosa, Georges de La Tour, Louise Nevelson, Aurélie Nemours, Sophie Calle, Tania Mouraud ou Gloria Friedmann.
Le Conseil général des Vosges décide, en 1981, de lancer un appel à projets d'extension et de restructuration du musée. L'équipe lauréate, constituée des architectes Pierre-François Codou, Franck Hindley, Serge Caillaud et Jean-Jacques Guyot propose un jeu de contraste et de nuances dans lequel dialogue l'ancien bâtiment, construit en 1828, avec la nouvelle enveloppe de béton. La nef vitrée traverse le musée et fait le lien entre la ville et la jardin. Cet espace de 45 mètres de longueur et de 12 mètres de hauteur est franchi par deux passerelles qui offrent des perspectives originales sur l'intérieur du musée. Le nouveau musée est achevé en 1992.