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Plateforme ouverte du patrimoine

SAINTE ANNE, MERE DE LA SAINTE VIERGE. (titre inscrit)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

D 996.1.862 C

Dénomination

Titre

SAINTE ANNE, MERE DE LA SAINTE VIERGE. (titre inscrit)

Précision auteur

Rubens Pierre Paul (peintre, d'après) ; Bolswert Adams Schelte (graveur, d'après)

Genre

masculin ; masculin

Période de création

Millésime de création

1843 dépôt légal

Mesures

H.63.9, l. 41.8 (feuille) ; H. 46.8, l. 33 (bois)

Inscriptions

lieu d'impression inscrit, prière

Précisions inscriptions

Fabrique de PELLERIN, Imprimeur-Libraire, à EPINAL. (b.d.) ; Propriété de l'Editeur. (Déposé.) (b.g.) ; O Dieu ! ... Ainsi soit-il. (b.c.)

Contexte historique

Genèse

copie, édition

Historique

D’après le tableau de Pierre Paul Rubens " Sainte Anne " (1630-1635), conservé au Musée royal des beaux-arts d’Anvers, Belgique (306) ; d’après la gravure de Adams SCHELTE BOLSWERT "L'éducation de la Vierge" (entre 1630 et 1654 conservé au Metropolitan Museum of Art, New York (17.3.2667) ; proche de GARNIER-ALLABRE à Chartres " CANTIQUE SPIRITUEL. / SAINTE ANNE. " sans numéro (entre 1822 et 1823) ; proche de LELOUP Pierre à Le Mans " SAINTE. ANNE. " sans numéro (entre 1786 et 1844) ; proche de LETOURMY à Orléans " Sainte Anne Mère de la Sainte vierge " sans numéro (entre 1774 et 1800) ; d’après une taille-douce de BASSET à Paris " SANCTA ANNA " n° 373 (entre 1780 et 1810) ; d’après une taille-douce de BASSET à Paris " STE. ANNE / Mere de la très Ste Vierge Marie " n° 6 (entre 1792 et 1805) (sans saint Joachim) ; proche de BLOCQUEL et CASTIAUX à Chartres " Ste Thérèse Ste Anne " n° 183 (entre 1809 et 1837) (sans saint Joachim) ; d’après une gravure de Charon, rue St-Jean-de-Beauvais, de la fin de l’Empire ; proche de RABIER-BOULARD à Orléans imprimé par JACOB (vers 1820) (cat. n°123, MHAO A.6737) (source : L'imagerie populaire d'Orléans, MIE : 256 MBO) ; proche d'un bois de Canivet (Epinal, 1822) ; bois édité par Diot à Beauvais en 1822 (MIE : D 996.1.11190 B / MUCEM : 1965.75.17), fonds vendu à Lacour de Nancy puis revendu en 1836 à Dembour de Metz ; sans doute réédition d'un bois de Dembour et Gangel de 1847 (MIE : 2010.5.14168 B), puis entre 1852 et 1858 par Gangel.

Lieu de création/utilisation

France, Grand-Est, Vosges, Épinal (lieu d'édition, lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété du département, Vosges, mode d'acquisition inconnu, musée départemental d'art ancien et contemporain

Lieu de dépot

dépôt, Epinal, musée de l’image

Date de dépôt

1996

Informations complémentaires

Bibliographie

Garnier-Pelle Nicole “L’imagerie populaire française II / Images d’Epinal gravées sur bois”, Paris, Réunion des musées nationaux / Bibliothèque nationale de France, 1996, p. 90, cat. n°248 (datation)

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