2010.5.1367 C
SAINT NICOLAS, / PATRON DES JEUNES GENS. (titre inscrit, fr., all., gothique)
Clerc Jean-Pierre (imprimeur, éditeur) : Rougemont-le-Château, 1776 ; Belfort, 1842
1830-1837
H. 60.3 cm ; l. 43 cm (feuille)
lieu d'impression inscrit, numéro de série, légende, inscription concernant la représentation (français, allemand, gothique)
33 (c.d.) ; BELFORT, DE L'IMPRIMERIE CATHOLIQUE DE J.-P. CLERC. (b.d.) ; 359 (b.d.) ; Ste Eulalie. (h.g.) ... S. Eucher, Evêq. (b.d.) ; Oraison. (b.g.) ... par N. S. J. C.. (b.m.)
Nicolas de Myre ou Nicolas de Bari (communément connu sous le nom de « Saint Nicolas ») né à Patara, en Lycie, en 270, mort en 345 à Myre, est un évêque de l'empire d'Orient renommé pour sa Charité et sa Foi combative.
270 né ; 345 mort
Iconographie de Saint Nicolas, évêque avec mitre et crosse, faisant un geste de bénédiction, les trois enfants sortent du baquet, en arrière-plan, un bateau sur les flots. Scène d'intérieur : taille-douce de Basset (1750-1785 ; MIE : 2010.5.22987 HF) Taille-douce éditée par Genty à Paris (1814-1818 ; MIE : D 996.1.12215 B) dont s'inspirent Hinzelin à Nancy (1832-1840 : MIE : 2010.5.23003 C) et Georgin qui grave pour Pellerin à Epinal un bois édité en 1822 (MIE : D 996.1.487 B ; D 996.1.1243 A ; D 996.1.1248 B ; 2010.5.8201 B) Les autres représentations, proches, se situent en extérieur : Une taille-douce est éditée par Hocquart à Paris (MUCEM : 1948.18.62), dont le modèle est repris par plusieurs imagiers : Castiaux et Blocquel à Lille (1809-1837) Un bois gravé par JB Thiébault est édité par Lacour et Cie à Nancy (1835-1838 ; MIE : 2010.5.16397 B), puis à Metz d'abord par Dembour vers 1838-1840 (MIE : D 996.1.8830 B / MUCEM : 1953.41.57), ensuite par Dembour et Gangel (cité au catalogue de vente de 1849) et enfin par Gangel en 1854 (DL : 28 décembre 1854 ; MIE : 2010.5.14153 B). On retrouve une réédition de cette image par les Imageries réunies de Jarville-Nancy après 1914 (MIE : D 996.1.9567 B) Un bois gravé par Antoine Thiébault est édité par Garnier-Allabre à Chartres (1823-1828 ; MIE : D 996.1.11376 B ; D 996.1.11378 B ; 2010.5.13148 B / MUCEM : 1952.39.148 ; 1955.9.12 ; 1965.75.203) Clerc édite aussi une version en extérieur entre 1830 et 1837 (MIE : 2010.5.1367 C) Avant 1837, Georgin réalise un grand bois pour Pellerin (Bois d'impression conservé au MIE : D 996.1.18459 ; images éditées : D 996.1.1144 C ; D 996.1.1231 C ; D 996.1.7701 C) Le sujet est également édité en lithographie à Epinal : Charles Pinot édite une planche vers 1872-1875, reprise par Olivier-Pinot en 1875 puis par Pellerin et Cie et l'Imagerie Pellerin (MIE : D 996.1.484 B; D 996.1.486 B ; D 996.1.1244 B ; 990.1.145 B) qui édite aussi une version lithographiée au crayon après 1888 (2001.3.2 B). Pellerin a encore édité une autre version vers 1886-1890 (MIE : D 996.1.1246 B) Glémarec à Paris édite lui aussi un saint Nicolas (1845-1862 ; MIE : D 996.1.12128 B / MUCEM : 1950.39.261 ; 1953.86.376) Au 20e siècle, Hautot à Rouen réédite vers 1914 une image (MIE : 2010.5.19883 B) A Limoges, Jean Chièze grave en 1944 un Saint Nicolas pour l'Imagerie française (MIE : D 996.1.11680 C)
France, Bourgogne-Franche-Comté, Territoire de Belfort, Belfort (lieu d'exécution) (lieu de création)
propriété de la commune, achat avec participation du FRAM, achat avec participation du Fonds National du Patrimoine, Epinal, musée de l’image
28 juin 2010
1996 déposé