919.13.4.203 ; Lair 109 O.R.
Saint Jean ; Vierge à l'Enfant ; Saint Jérôme
H. 35, l. 12.3 (gauche) ; H. 34.9, l. 24.1 (centre) ; H. 34.5, l. 12.2 (droit)
triptyque à charnières. technique de la mosaïque de plumes : une feuille de coton encollée et séchée est posée sur le modèle peint, puis découpée suivant les motifs, les pièces découpées sont placées sur une feuille d'agave, les motifs redessinés en suivant les contours. Sur ce support d'agave enduit de colle (de jus d'orchidée ?)puis recouvert d'une 'doublure' de coton (où apparaissent les motifs par transparence) seront collés les fragments de plumes
Mexique, Mexico (?, lieu d'exécution)
Michoacan (état de, ?) ; mexicain colonial
oeuvre destinée à montrer les progrès de la christianisation
17e siècle
propriété de la commune, legs, Saumur, Château-Musée
1919
Lair Charles
Monsieur Pascal Mongne, historien d'art américaniste, de l'équipe muséographique du Musée du quai Branly, spécialiste de la plumasserie traditionnelle mexicaine, indique que seules quatre oeuvres de ce type sont conservées dans les collections publiques françaises sur une cinquantaine répertoriée dans le monde : La Messe de saint Grégoire (1539) au musée des Jacobins d'Auch, La Crucifixion (1ère moitié 16e siècle) au musée national de la Renaissance, LaVierge et saint Jean (18e siècle) au musée de l'Homme et le tableau de Saumur ; L'étude de P. Mongne consacrée à La Messe de saint Grégoire (in revue du Louvre -5/6, 1994) aborde l'aspect historique, iconographique, stylistique et technique des mosaïques de plumes qui représentent un modèle de l'association de l'iconographie européenne et des techniques traditionnelles indigènes