93.7.2705 ; 1196.1 (inventaire primitif) ; 110 (cat. Collet)
La Clémence d’Alexandre devant la famille de Darius (titre actuel) ; La Famille de Darius devant Alexandre (titre ancien)
Venise, 1675 ; Venise, 1741
Italie
1700 vers
H. 174,3 cm ; l. 214 cm ; E. 10 cm ; VOLUM. 0,373 (avec cadre) ; H. 153 cm ; l. 196 cm (sans cadre)
La scène met en présence deux groupes de quatre figures : quatre hommes et quatre femmes. À gauche, le groupe des hommes avec Alexandre et, à droite, le groupe des femmes avec l’épouse de Darius. Alexandre et la reine des Perses vaincus, les deux personnages principaux de la scène sont situés au premier plan sous une draperie qui matérialise la tente sous laquelle est généralement représentée cette scène, la tente de Darius. Derrière Alexandre et à sa gauche, se tient Héphestion, son favori. À l’arrière plan, à l’extrême gauche du groupe de figures et apparemment situés à l’extérieur de la tente, on distingue deux soldats casqués. Derrière la reine, à droite de la composition, sont représentées la mère et les enfants de Darius. Alexandre est vêtu de bleu mais ceint par une draperie rouge qui l’enveloppe presque entièrement. Seuls son visage, sa poitrine et son bras gauche se dégagent de ce lourd drapé qui rend sa présence encore plus imposante. À l’instar de son favori Héphestion et des deux soldats qui l’accompagnent, Alexandre est casqué. Cependant, le casque de ce dernier se distingue des autres par sa décoration composée d’un aigle « orfévré » surmonté d’un panache. La reine, à l’instar d’Alexandre, porte un vêtement bleu en partie caché par un manteau jaune-ocre doublé de fourrure. Une couronne posée délicatement sur sa chevelure se détache timidement sur le fond sombre de tente. La main droite sur la poitrine et de l’autre désignant le reste de la famille de Darius, la reine des Perses implore l’indulgence d’Alexandre. Ce dernier, lève sa main gauche en signe de pardon, tandis qu’il ramène son manteau devant lui avec sa main droite.
4e siècle avant J.-C.
333 av JC
Plutarque, Vie des Hommes Illustres
oeuvre en rapport
Le tableau provient du collège des Oratoriens à Soissons. Il est mentionné dans les archives du musée en 1856.un tableau sur le même thème mais d’après PELLEGRINI a été mis en vente à Christie’s Londres le 05/07/1991
propriété de la commune, saisie révolutionnaire, Soissons, musée municipal
date d’acquisition inconnue
provient du Collège des Oratoriens de Soissons, sont présents dans les archives du musée de 1857
Venise au XVIIIe siècle, musée de l’Orangerie, Paris, 1971, cat. n°130 ; Alexandre le Grand et l’art européen, fondation Tellogleion, Thessalonique (Grèce), 1997-1998, n°8 ; Settencento, le siècle de Tiepolo, musée des Beaux-Arts, Lyon, 2000-2001, musée des Beaux-Arts, Lille, 2001, n°38 ; Le Musée vous ouvre son coeur, musée Saint-Léger, Soissons, 2019.
Bulletin de la société archéologique, historique et scientifique de Soissons, 1870 ; COLLET Emile, Musée de Soissons - Catalogue des peintures, Soissons, Imprimerie du Soissonnais, 1894, p. 60, n° 110 ; ROSENBERG Pierre, Trois oeuvres de Gian Antonio Pellegrini, musée des Beaux-Arts de Caen, Paris, Revue du Louvre, 1964 ; ROSENBERG Pierre, Deux tableaux de Gian Antonio Pellegrini au Musée de Soissons, Arte Veneta, 1967 ; ROSENBERG Pierre, Venise au XVIIIème siècle, peintures, dessins et gravures des collections françaises, RMN, 1971 ; KNOX Georges, Alexander the Great in European Art, Organisation for the Cultural Capital of Europe, Thessaloniki, 1997 ; BREJON DE LAVERGNEE Arnauld, DUREY Philippe (commissariat d’exposition), Settecento, le siècle de Tiepolo, Lyon, RMN, 2000