14.002 ; 4 D2 ; D 96
Musicien
France, Beauvais
H. 54, l. maxi 24
pâte grossière beige blanchâtre, chamottée, engobe rouge brique, glaçure jaune (jaune ocre, jaune-orange) émail plombifère, personnage assis sur un tuyau de fixation : musicien joueur de lyre ou harpe à 5 cordes ; homme en habit du XVIe siècle, portant les cheveux longs et un chapeau à rubans rouges ; son costume est composé d'un surcot brodé au col à manches bouffantes et resserrées sur les avant-bras (rouge) et d'un pourpoint brodé sur le devant ; un couteau est glissé à sa ceinture, dans son dos ; il porte sur le devant une bourse ornée d'une coquille saint-Jacques ; son habit se termine par des chausses et bas-de-chausses et des souliers louis XII rouges (chaussons à brides et à bout carré) ; le personnage semble être un soldat-musicien, mais son costume rappelle aussi celui des pages
oeuvre en rapport
attribué à la fabrique de Savignies ; autres épis de faîtage : Inv. 14.3 et Inv. 860.6. et l'épi de faîtage de Sèvres Inv. 8.339 (musicien)
Hauts-de-France, Oise, Savignies (?, lieu de fabrication)
Pays de Bray, Beauvaisis
Beauvais (lieu d'utilisation)
Beauvais (?, provenance)
d'après Magnien, proviendrait d'une maison située rue Sainte-Véronique à Beauvais
propriété du département, Oise, Musée départemental de l'Oise
1914
Caron Charles ; Danjou
le Président Danjou étaitl'héritier du Conventionnel qui acheta une grande partie de l'ancienne abbaye de St Lucien les Beauvais
Magnien Maurice, Le Musée de Beauvais, Paris, Ed. Henri Laurens, 1926, p. 14 et p. 54 ill. ; Chami Emile, 'L'art céramique du Beauvaisis', Cahiers de la céramique du verre et des Arts du Feu, 1963 ; 'La céramique du Beauvaisis : du Moyen-Age au XVIIIème siècle', catalogue d'exposition, Sèvres, Musée national de céramique, 1973 ; Cartier Jean,'Savignies', Céramiques du Beauvaisis', Paris, ABC Collection, 1984, p. 206-211 (ill) ; Célice Michèle, 'Les faïences du Beauvaisis', Gazette de l'Hôtel Drouot, n°2, 10 janvier 1997