A.00.6.39
Nature morte aux oeufs sur le plat
Saint-Nicolas d'Attez, 1823 ; Colombe,1891
France
1860-1875
H. 0,59 ; l. 0,735 m (sans cadre) ; H. 1,07 ; l. 1,20 m (avec cadre)
signé
s.b.g. : t. ribot
Oeuvre sur le même sujet : Amsterdam, Van Gogh Museum. Un examen du laboratoire des Musées de France met au jour une composition sous-jacente avec une volaille plumée
propriété de la commune, don manuel, Senlis, musée d'Art et d'Archéologie
1887
Pierre de Balaschoff
The Realist tradition, Cleveland - Brooklyn - Saint Louis - Kelvingrove, 1981-1982, n°120. Images de la Vie Silencieuse : La nature morte au XIXème siècle, Musée Eugène Boudin - Honfleur, 1996, p.30 n°76. Reproduit dans un volume de l'histoire de l'art dans le monde, Shogakukan, 1992.
Denney , Colleen, ' Exhibitions in artist' studios : François Bonvin's 1859 Salon des Refusés ', Gazette des Beaux-Arts, 1993, repr. fig. 5, p. 100 ; Weisberg, Gabriel P., The realist tradition, French painting and drawing 1830-1900, Cleveland, 1980 ; Théodule Ribot, 1991 ; Musée Eugène Boudin, Image de la vie silencieuse, La nature morte au XIXème siècle, Honfleur, 1996 ; Weisberg, Gabriel P., 'Théodule Ribot's Still life with eggs and the practice of still-life painting in the late 19th century', Museum Journal, Amsterdam, Van Gogh Museum, 1997-98, pp. 77-87 ; Jouan, Andrée, 'Notes sur quelques radiographies', Bulletin du Laboratoire du Musée du Louvre, 1966, pp. 20-21