POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Coiffe

Identification du bien culturel

N°Inventaire

983.1.6

Dénomination

Appellation

rebiffiette

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. 20

Description

il s'agit d'une coiffe à écusson carré plat fixé sur une calotte à devant brod é ajouré, avec entre l'écusson et l'avant, trois rangs de dentelle et tulle f inement paillés, l'un tourné vers l'avant, les deux autre vers l'arrière au mi lieu du sommet avant, ces rangs présentent une partie aplatie retenue par une épingle ; le fond de satin est recouvert de tulle brodé de neufs bouquets de fleurs est gaufré en 'Y'

Sujet représenté

fleur

Contexte historique

Historique

le nom de rebiffiette ou rebuffiette donné à ces coiffes a depuis toujours excite l'imagination. Curieusement et probablement non sans raison, cette appellation met en cause l'entrée des troupes de Garibaldi dans les états pontificaux en 1867. Certaines traditions font de Monseigneur Pie, évêque de Poitiers, l'artisan de la transformation du Carré en Rebiffiette ; mais deux thèses s'affrontent : les uns soutiennent que l'évêque demanda aux fidèles de modifier en signe de deuil l'aspect de leur coiffe, alors que d'autres affirme nt que les paroissiennes de Saint-Hilaire-des-Loges refusent de porter la coif fe de deuil et se rebiffent en transformant leur coiffe (d'après Piot et Lavault)

Lieu de création/utilisation

Deux-Sèvres, Niort (environs de) (lieu d'exécution)

Utilisation / Destination

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat avec participation du FRAM, Niort, musées municipaux

Date acquisition

1983

Ancienne appartenance

Millerand Francis

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