9991065
La Tour Eiffel et la Grande Roue [exposition universelle de 1889]
Paris, 1861 ; Chauvigny, 1942 ; femme
féminin
1889
H. 9, l. 12
vue de l'Exposition Universelle de Paris, se situant au niveau de la Tour Eiffel en arrière-plan, et de la Grande Roue. Des hommes et des femmes se promènent dans les allées
Tour Eiffel; Grande Roue
Suzanne Tranchant visite les Expositions Universelles à partir de 1889 ; elle photographie les pavillons et les visiteurs, dépassant l'anecdote pour reconstituer un ensemble de paysages et de manifestations, reflet de ces expositions à caractère international et pluridisciplinaire c'est une participante avertie. Son rôle de témoin se double certainement, dans le cadre des différents pavillons, du regard de l'artiste sculpteur. Elle s'est en partie inspirée du goût de l'époque qui se révèle dans le cadre de ces présentations de la production artistique du temps dans le monde entier Le calendrier des Expositions Universelles permet de retracer la chronologie des séjours parisiens de l'artiste, qui devait retrouver à ces occasions l'appartement familial de la rue Barbet de Jouy. Elle s'est tenue informée de ces grandes rencontres artistiques et en a enregistré des images complémentaires des vues habituellement produites comme représentatives, et stéréotypées. La foule des visiteurs est la principale actrice de ces clichés hyper-réalistes
Paris (lieu d'exécution)
propriété de la commune, achat avec participation du FRAM, Chauvigny, musées municipaux
1999
Gaydon famille
Aubrun Max, Gaudichon Bruno et Planchard Marie-Christine, 1990, p. 99