2013.02.01.20
Camargue secrète
Arles 14 août 1934 ; 15 novembre 2014. Lucien Clergue est né à Arles, en 1934. Après des études secondaires et musicales, il entre à l’usine à 17 ans et n’en sortira que dix ans plus tard, pour se consacrer uniquement à sa passion, la photographie, qu’il pratique depuis l’âge de 14 ans. Quinze ouvrages publiés, tant en France qu’à l’étranger, plus de cent expositions personnelles dont certaines dans les plus grands musées du monde. Quinze courts métrages, deux moyens métrages, plusieurs décorations murales et des décors de ballets. Des photographies originales de Lucien Clergue, tirées à vingt exemplaires, numérotées et signées, figurent dans de nombreuses collections privées et publiques ; Lucien Clergue est le fondateur des « Rencontres internationales de la photographie », qui se déroulent chaque année en Arles au cours du mois de juillet.
masculin
H.62,5;L.41,8
imprimé en héliogravure. Il est précisé au revers de la jaquette que la majeure partie des photographies ont été faites à l’aide d’appareils Minolta (SRT 101,303 et XM) équipés d’objectifs Minolta Rokkor allant du 17mm aux 200mm.
20 ans après son premier livre, Lucien Clergue publie Camargue secrète. Si le premier ne montrait que des nus, le second ne comprend que des paysages ; entre les deux – et parmi d’autres, deux ouvrages majeurs, Née de la vague où des paysages de mer ouvraient et fermaient le livre, puis Genèse, qui laissait une plus grande place aux paysages de Camargue. Picasso lui avait dit « on publiera d’abord tes nus ; puis on découvrira tes autres travaux. » Il ne s’était pas trompé. Ce livre est l’aboutissement de 17 ans de recherches effectuées dans le delta du Rhône et plus particulièrement dans le domaine des Salins du Midi à Salin-de-Giraud, dont la direction a autorisé Lucien Clergue à parcourir, en tous sens, les étangs de récupération et les tables salines. Avant de publier cet ensemble, Lucien Clergue avait réalisé plusieurs films sur la Camargue dont Delta de sel, sélectionné aux festivals de Cannes, Venise, Rio et aux oscars d’Hollywood en 1968, ainsi que Sables programmé avec Mort à Venise. La mise en page de cet ouvrage a été réalisée par l’auteur
France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bouches-du-Rhône (lieu de création)
Camargue, rizières
Lucien Clergue est le premier photographe « artiste » à s’intéresser à la Camargue sous un angle original, dès les années 1960. Originaire de ce territoire, il est le premier à montrer les détails d’une nature en perpétuel mouvement comme il l’explique : « C'est ici qu'est née ma mère, et moi aussi. J'ai commencé ce travail en 1959 à Arles et je n'ai jamais arrêté depuis. C'est un territoire qui me tient très à cœur. Dans la Camargue, on peut se poser sur une dune et attendre pendant des heures, il va se passer des choses constamment : un oiseau va se poser et faire couler du sable ; un insecte va faire une petite avalanche, un brin d'herbe va se courber sous le vent… il n'y a qu'à regarder. Et puis la pluie va tout effacer. Si on regarde l'ensemble de ce travail, on se rend compte que l'horizon est visible une seule fois. J'ai voulu montrer ce qu'il y a de plus secret dans la Camargue, ce que beaucoup de gens ne voient et ne soupçonnent pas (…). On retrouve effectivement ce côté calligraphique de la Camargue, dans les rizières inondées, les roseaux en hiver après la tempête. Toute cette végétation forme ce que Goethe appelait "l'alphabet du monde." Ces scènes sont très éphémères : elles sont le résultat de la tempête, de la pluie, du vent, qui ont sculpté un morceau de sable ou de bois.»
1976/10/30
propriété d'un syndicat mixte, achat, parc naturel régional de Camargue, musée de la Camargue
2013 date d’acquisition
Le fil de l’eau, le fil du temps en Camargue, Musée de la Camargue, exposition permanente depuis 2013
Lucien Clergue, Mario Prassinos, Camargue secrète, éditions Pierre Belfond, 30 octobre 1976