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Plateforme ouverte du patrimoine

Portrait de Fanny Contencin, soeur de l'artiste

Identification du bien culturel

N°Inventaire

ZP 167

Titre

Portrait de Fanny Contencin, soeur de l'artiste

Précision auteur

Istres, 1851 ; Rennes, 1925

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Millésime de création

1870-1880

Matériaux - techniques

Mesures

83 × 65 cm

Précisions inscriptions

Au verso en bas à droite, sur le châssis ZP 167 ; Au verso sur la traverse centrale du châssis, au milieu à gauche : étiquette manuscrite Portrait de ma soeur / Istres Contencin ; sur le châssis en bas à gauche : TRAITE / 9/4/86 / 18/1/94 ; sur le châssis en bas au milieu : 390 ; sur la toile, en bas au milieu : 25

Description

Ce portrait de Fanny, sœur de l'artiste, est à rapprocher de quelques portraits qu'Istres Contencin a réalisés des femmes de sa famille, notamment celui de son autre sœur Emma. Il s'agit de portraits de type académique suivant la tradition des portraits classiques largement influencée par Ingres. Le cadrage assez serré, le buste présenté de trois quarts, la pause hiératique et le réalisme y sont privilégiés. Fanny Contencin, vêtue d'une robe noire en soie et d'un corsage en dentelle au fuseau se détache sur un fond neutre. Elle porte un bijou de type provençal : une croix en jais s'inspirant de la forme Maintenon (fin du XVIIe siècle), mais sans le coulant traditionnel. Les boucles d'oreilles (dormeuses à breloque), la bague à la main gauche et la broche de corsage en or pavé de jais témoignent, comme la croix pendentif, de la production des bijoux de deuil en Provence au XIXe siècle. Le beau bracelet d'or en ruban rappelle par son nœud stylisé l'attachement à une personne. Le halo lumineux permet de souligner le modelé des traits de son visage. La dentelle noire du corsage, si bien représentée par le peintre, contraste avec la peau nue et claire du modèle qui dévoile le réseau en point d'esprit. Le châle bayadère en soie beige rayé de vert, assorti à l'éventail en corne ou en ivoire, apporte une touche colorée à ce portrait austère (de circonstance) d'une femme portant le deuil.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, donation, Martigues, musée Ziem

Date acquisition

1964

Informations complémentaires

Exposition

[15 février-21 mai 2023] "Miroir, Ô Miroir", œuvres figurées du fonds permanent - Musée Ziem Martigues [14 octobre 2017 - 04 février 2018] Falbalas, portait et mode au féminin entre 1880 et 1920 - musée des Beaux-Arts - Toulon [10 mai 2016 - 29 janvier 2017] en marge de l'exposition "Dans la matière du Temps" Musée Ziem - Martigues

Bibliographie

Falbalas. Portraits et mode au féminin 1850-1930, musée d’art de Toulon, Toulon, 2017

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