POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Caricature 'Le professeur Testut, de Lyon'

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2007.0.257.M

Titre

Caricature 'Le professeur Testut, de Lyon'

Précision auteur

Jean Duclos (1881-1968) : né à Saint Alban (Loire), il est très tôt attiré par la curiosité des choses anciennes et par les arts. Dès l'âge de 12 ans, il participe à des fouilles sous la direction d'un cercle d'archéologues et de Jean Dechelette (conservateur du musée de Roanne). Devenu étudiant en médecine à Lyon, il s'attire une notoriété de 'sculpteur de marrons'. L'association des Etudiants voulant faire un salon, lui demande d'exposer ses oeuvres. Le succès est extraordinaire et Henri Béraud lui consacre deux colonnes en première page du Progrès. Des reproductions de ses oeuvres paraissent dans de nombreuses revues de Lyon et de Paris. Il devient l'ami de tous les grands peintres, journalistes ou romanciers de Lyon, où sa chambre qu'il nomme :'La piaule au vent' devient le rendez-vous de noms célèbres : Paul Lintier, Gabriel Chevalier, Louis Touchagues. Avec son vieil ami le Docteur Lucien Michel, directeur de la société 'La Purée Noire', Jean Duclos dirige bientôt l'Association des Etudiants à Lyon. Ses qualités d'animateur et d'organisateur se traduisent dans les salons et revues. Fondateur du Salon des Humoristes de Lyon, ses dons d'artiste et de caricaturiste ne doivent pas masquer le grand médecin et universitaire que fut Jean Duclos. C'est sur les conseils d'Albéric Pont qu'il s'oriente vers la stomatologie et la chirurgie maxillo faciale. Il devient professeur à la faculté de médecine de Lyon puis chef du service de chirurgie maxillo-faciale à l'Hôtel-Dieu de Lyon où il créé le premier centre stomatologique et maxillo-facial civil de France. Il est également l'un des fondateurs de la Société d'Histoire de la Médecine de Lyon. Toute sa vie il reste un extraordinaire collectionneur, ardent et averti, d'objets anciens de toute nature.

Période de création

Millésime de création

1912 achevé en

Matériaux - techniques

Mesures

L. 14,8 cm ; l. 22,4 cm

Inscriptions

signature, inscription donnant l'identité du modèle, texte (dos)

Précisions inscriptions

en bas à droite : 'J. Duclos' en bas :'Le Professeur Testut, de Lyon' au dos : extrait de texte et reproduction de l'Hôtel du maréchal Ney à Paris

Précisions sujet représenté

Léo Testut : représenté debout, tenant son mètre, la jambe gauche posée sur un tas d'ossements, un squelette s'agrippant à sa jambe droite, un autre essayant de s'échapper de son bras gauche tandis qu'un autre encore danse à ses côtés. A ses pieds la carcasse d'un squelette riant. Né le 22 mars 1849 à Saint-Avit-Seinieux (Dordogne), décédé à Caudéran (Gironde), le 16 janvier 1925. Docteur en médecine de Paris. Médecin militaire durant la campagne de 1870-1871. Chef des travaux anatomiques à la Faculté de Bordeaux (1878). Chargé des fonctions d'agrégé (1878-1880), puis agrégé d'anatomie à Bordeaux (1880-1884). professeur d'anatomie à la faculté de médecine de Lille (1884-1886), lauréat de l'Institut, Académie des Sciences, prix Montyon( 1885). Professeur d'anatomie à la faculté mixte de médecine et de pharmacie de Lyon (1886-1919). Correspondant (1895), puis associé national de l'Académie de médecine (1910). Officier de la Légion d'honneur. Il est célèbre par le Traité d'Anatomie en quatre volumes qu'il publia en 1889 et dont les éditions se sont continuées jusque maintenant. Il est également célèbre par la Bibliothèque de l'étudiant en médecine qu'il publia chez Doin et qui fut la première du genre. Il a attaché son nom à l'étude de l'homme préhistorique de Chancelade.

Contexte historique

Historique

voir aussi : 001.1.216

Utilisation / Destination

Précisions utilisation

Dessin paru dans la revue Chanteclair en août 1912. Revue Chanteclair : publiée par la 'Carnine Lefrancq'. Dans les années 1930, cette revue est réservée au corps médical et pharmaceutique. Revue bimensuelle qui donne dans chaque numéro une biographie de médecin accompagnée d'un portrait-charge dessiné par les meilleurs caricaturistes du moment. Il n'est pas rare d'y voir figurer des médecins Lyonnais.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'établissement public, don manuel, Lyon, musée des hospices civils de Lyon

Date acquisition

2001/03

Ancienne appartenance

Caricatures - Fonds Duclos 2001

Informations complémentaires

Bibliographie

Philippe PAILLARD, L'humour médecin, Caricatures du monde médical Lyonnais (1890-1950), Lyon, Editions Lyonnaises d'Art et d'Histoire, 2003, 78 ; 80

Caricature 'Le professeur Testut, de Lyon'_0